Afrique Rugby : Ngwenya « out » contre la Russie

Les Etats-Unis devront se passer des services de Takudzwa Ngwenya pour le test contre la Russie. La rencontre est prévue le vendredi prochain à Colwyn Bay en Pays de Galles. L’ailier de Biarritz ne peut pas effectuer le déplacement en Grande-Bretagne pour des raisons administratives.
L’ambassade d’Angleterre lui a indiqué lundi un délai d’attente de dix jours pour obtenir le renouvellement de son visa. Ngwenya a donc été contraint de décliner la sélection et jouera contre Perpignan ce week-end en Top 14.
Américain d’origine zimbabwéenne, Takudzwa Ngwenya âgé de 27 ans est né à Harare. Il a appris à jouer au rugby au club de Mashonaland, puis il évolue à la Vainona High School avant de partir étudier aux Etats-Unis en 2003.
Doté de qualités de sprinter, Takudzwa Ngwenya est l’un des ailiers le plus rapide du monde et court le 100m en 10,25s.

Il honore sa première cape internationale le 8 septembre 2007 face à l’Angleterre lors de la Coupe du Monde de rugby en France et se révèle au monde de la balle ovale lors du match des Etats-Unis contre l’Afrique du Sud. Prenant de vitesse un autre ailier supersonique, Brian Habana Ngwenya marque ce que l’IRB considérera comme l’essai de l’année.

C’est après ce mondial qu’il rejoint le Biarritz Olympique en novembre 2007 où il apprendra beaucoup aux côtés de Patrice Lagisquet (entraîneur du BO et ancien ailier du XV de France, 46 sélections).

Takudzwa Ngwenya est devenu le meilleur marqueur d’essais de Biarritz en compétitions européennes (17 en 32 matchs, dont 4 en 8 matchs cette saison). Son équipe compte sur lui pour soulever son premier trophée européen.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com