Afrique Cross international d’Atapuerca : L’Ethiopien Merga favori

On attend une armada d’ athlètes venus de la corne de l’Afrique au cross international d’Atapuerca en Espagne prévu le 11 novembre.
Les Ethiopiens, Kenyans devraient assurer le spectacle. On espère d’eux de grosses performances chronométriques.
Chez les hommes, Imane Merga, champion du monde de cross country en titre et dernier vainqueur a Atapuerca, aura pour principaux adversaires son compatriote Dejen Gebremeskei, grand spécialiste mondial du 5000 m et du 10 000 m, les Kenyans Vincent Chepkok et Emmanuel Bett ainsi que l’Erythréen Teklemarima Medhin.

Chez les femmes, l’affiche sera assurée par la jeune (22 ans) et prometteuse Kenyane, Linet Masai. Elle aura à se méfier de ses compatriotes Priscah Jepleting et Mercy Cherono.
Merga, une carrière riche
Imane Merga a fait ses débuts sur la scène internationale à l’occasion des Championnats du monde de cross-country 2007 de Mombasa où il termine septième de la course individuelle junior.

Sélectionné en 2009 pour les Championnats du monde de Berlin grâce à sa deuxième place obtenue lors des Championnats d’Éthiopie derrière son compatriote Gebregziabher Gebremariam, Imane Merga échoue au pied du podium de la finale du 10 000 mètres mais établit le 17 août un nouveau record personnel sur la distance en 27 min 15 s 94. En fin de saison, l’Éthiopien remporte le 5 000 mètres de la finale mondiale d’athlétisme de Thessalonique, devançant avec le temps de 13 min 29 s 75 les Kényans Micah Kogo et Edwin Soi.
Imane Merga devient champion du monde de cross en mars 2011 à Punta Umbría en bouclant les 12 kilomètres du parcours en 33 min 50 s.
Aligné sur les deux épreuves de fond lors des Championnats du monde 2011 de Daegu, Imane Merga remporte la médaille de bronze du 10 000 m.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com