Rugby : Une huitième sélection pour Fofana avec les Bleus

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Wesley Fofana a affiché un grand sourire après avoir rencontré les supporteurs du XV de France. Le Franco-Malien rêve d’honoré une 8ème sélection samedi face à l’Australie.
Agé de 24 ans, le talentueux Clermontois, a tout de même laissé percevoir une pointe de déception. La révélation du dernier Tournoi des six nations aimerait débuter à l’aile plutôt qu’au centre. Wesley Fofana a apprécie la confiance du staff et se projette avec une grosse envie sur le match de week-end.
« Je suis très heureux d’être dans le XV de départ mais c’est sûr que j’aurais préféré affronter les Australiens en jouant au centre », a-t-il dit avant de se dire incapable de se souvenir de son dernier match à l’aile.
« J’essaierai de donner le maximum à l’aile aussi. Je me sens franchement mieux au centre, car j’ai plus d’espace pour m’exprimer alors que l’aile restreint mes possibilités de jeu. »
« Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas joué à l’aile en club. J’ai des repères à retrouver », confie-t-il.
La décision du sélectionneur Philippe Saint-André a tout de même été un peu préparée.
« Je travaille ce poste avec Patrice Lagisquet (entraîneur des lignes arrière-NDLR) depuis le début du stage de préparation (le 2 novembre). On m’avait plus ou moins prévenu », dit Wesley Fofana.
Wesley Fofana vivra sa première confrontation avec les Wallabies mais s’il n’était pas sur le terrain lors de cette débâcle, il s’en souvient parfaitement : « Je l’avais regardé, c’était un match super bizarre. »


Demandeur de conseils et d’expérience
« J’en ai discuté avec ceux qui étaient sur le terrain, pour bien comprendre ce qui s’était passé et ce qu’il ne faudra surtout pas répéter samedi », précise-t-il.
Désormais fixé sur le poste qu’il occupera, Fofana n’a plus beaucoup de temps pour se préparer au choc du Stade de France.
« C’est l’éternel débat, ça ne sert à rien de dire que les Australiens sortent de quatre mois ensemble avec le Four Nations, quand nous n’avons qu’une semaine pour nous préparer », dit-il.


Articles récents