Afrique Espoirs : Quel avenir pour Niang?

Le ciel s’est en l’espace de quelques jours obscurcit autour lui et pourtant, à 17 ans,  M’Baye Niang, a un parcours talentueux.

Arrivé au SM Caen en 2007, il gravit rapidement les échelons du club. Il débute la saison 2010-2011 parmi les moins de 17 ans, mais il a été très vite surclassé en moins de 19 ans.

Niang signe son premier contrat professionnel avec son club en 2011. M’Baye Niang  est  le plus jeune titulaire dans l’histoire  de Caen. Il a saisi sa troisième sélection pour marquer son tout premier but professionnel face  au RC Lens (1-1), le 7 mai.
Blessé au cours de la saison 2011-2012, M’Baye Niang, a pourtant marqué deux buts contre Evian et Nancy.  Il a rejoint Milan AC son club actuel le 28 août 2012 après un essai à Arsenal.  Le  Français d’origine sénégalaise est régulièrement sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans, puis des moins de 17 ans.

 

L’eternel malchanceux
En 2011, il n’a pas participé à la Coupe du monde des moins de 17 ans 2011 suite à une brouille avec le sélectionneur  Patrick Gonfalone.

Fraichement débarqué en Italie, le jeune champion se fait arrêter au volant d’une voiture sans permis. Il a par la suite présenté des excuses à son club : «J’ai commis une grave erreur, mais je n’ai jamais dit être Traoré. Je m’excuse auprès de tous les tifosi, de Galliani, d’Allegri et de mon magnifique club. »


Sale temps pour M’Baye Niang
Le Français d’origine sénégalaise est suspendu de toute sélection avec les bleus jusqu’en  décembre 2013 suite à une virée nocturne effectuée avec ses compagnons de fortune. Comme si cela ne suffisait pas, une menace de transfert plane sur le joueur. Milan AC veut se séparer  de l’attaquant de 17 ans. Bien que son contrat court jusqu’en 2015, Niang peut quitter le club italien lors du Mercato d’hiver. Ce départ de Niang n’a pas de relation avec la décision de la fédération française de football. L’attaquant français n’aurait pas convaincu les Rossoneri selon Sky Sport 24.

 

 

 

 

 

 

 

Quel avenir pour Niang?
La sanction de la fédération française de football n’est pas sans conséquence sur l’avenir de la carrière de M’Baye Niang. Le joueur qui se voyait déjà dans l’équipe A des bleus doit désormais se poser des questions.

Il a le choix entre attendre la fin de sa sanction ou rejoindre les Lions du Sénégal qui l’avaient déjà convoqué sans suite en 2011. Plusieurs clubs français comme anglais sont également fascinés par le parcours du joueur.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com