Actu Finale CAN féminine : Une favorite, un outsider

C’est ce dimanche que se dispute à Malabo la finale de la Coupe d’Afrique des nations dames de football. L’affiche oppose le pays organisateur, la Guinée équatoriale à l’Afrique du Sud, équipe surprise à ce niveau de la compétition.
Les deux équipes se connaissent bien. Ce sera leur quatrième rencontre en phase finale de CAN depuis 2008. La Guinée Equatoriale a remporté les trois rencontres précédentes. En finale, en 2008, elles s’étaient imposées par 2 buts à 1; en 2010, elles avaient gagné en demi-finale par 3 buts à 1 après prolongations. Enfin lors du match d’ouverture de cette édition, à Malabo, il y a quinze jours (1-0).


La favorite
Déjà vainqueur en 2008, le Nzalang nacional feminino n’a qu’une seule envie : remporter sa compétition. Du coup, depuis le début du tournoi, Genevova Anoman et ses coéquipières s’emploient à produire du jeu et régaler leur public. Anoman, capitaine de la Guinée équatoriale est le fer de lance de cette équipe. Elle participe à plus de 50% des buts de son équipe. Esteban Becker, le sélectionneur de l’équipe sait d’ailleurs à qui confier les clés de son équipe.


L’outsider
On n’attendait pas les Banyana Banyana à ce stade de la compétition. Les joueuses de Joseph Mkhonza ont déjoué tous les pronostics. Faire tomber les grandissimes favorites nigérianes reste leur plus beau trophée. Portia Modise et ses coéquipières n’ont désormais plus rien à perdre. A Malabo, elles entreront sur le terrain pour de nouveau se faire plaisir et espérer remporter le titre africain.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com