Afrique Basket : Didier Mbenga se relance en Chine

Didier Mbenga, a signé un contrat en faveur du club chinois de Qingdao Eagles. Sans club depuis plusieurs mois, le pivot belge d’origine congolaise âgé de 31 ans va tenter de se relancer en Chine. L’ancien joueur du Spirou Charleroi y évoluera notamment aux côtés de Tracy McGrady, ancienne star de la NBA.
Sans contrat la saison dernière, Didier Mbenga a évolué en NBA de 2004 à 2011. Il a notamment porté les couleurs des Dallas Mavericks, des Golden State Warriors, des Los Angeles Lakers ainsi que des New Orleans Hornets.
Fils d’une famille nombreuse proche du gouvernement, Mbenga vit au Congo depuis 17 ans quand le régime politique change. Durant l’incursion des rebelles rwandais à Kinshasa au début de la Deuxième Guerre du Congo Mbenga est identifié (à tort) comme un Tutsi. Il est jeté en prison mais parvient à s’échapper. Craignant pour sa vie, Didier, avec l’aide de sa famille, rejoint la Belgique où il demande l’asile politique. Il est alors remarqué par Willy Steveniers ; impressionné par son physique, il se propose de perfectionner son basket.

Le rêve du duo devient réalité en 2004 quand il rejoint les Dallas Mavericks après avoir passé quelques années dans plusieurs clubs belges.
Le 17 novembre 2007, Didier Mbenga signe aux Golden State Warriors. Les termes du contrat ne sont pas révélés. Le 6 janvier 2008, son contrat est rompu et, le 21 janvier, il signe avec les Los Angeles Lakers pour une première pige de dix jours, renouvelée le 1er février, puis prolonge le 12 février jusque la fin de la saison.
Depuis le 25 septembre 2008, DJ a résigné d’une année son contrat avec les Lakers plus une option d’une année supplémentaire 2009-2010.

Le 14 juin 2009, il devient le premier joueur belge à remporter le titre NBA. L’année suivante, il fait de nouveau partie de l’effectif qui remporte un second titre consécutif, face aux Celtics de Boston.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com