Etranger Shevchenko de retour ?

Andreï Shevchenko de retour dans le monde de football ? A peine il a pris sa retraite que Shevchenko pourrait rapidement renouer avec le sport roi. L’Ukrainien pourrait revenir sur le devant de la scène. Pas en tant que joueur, même s’il ne fait guère de doute que l’Ukrainien planterait encore de nombreux buts, mais plutôt dans la peau de sélectionneur. Le président de la Fédération ukrainienne, Anatoly Konkov, aimerait le voir prendre les rênes de l’équipe nationale. « Il a une chance unique de mettre en pratique leurs méthodes, leurs connaissances et leurs talents », a expliqué le dirigeant, en évoquant les grands entraîneurs (Mourinho, Ancelotti…) que Shevchenko a pu côtoyer. « Il est capable d’atteindre des sommets comme manageur de l’équipe nationale. Il possède suffisamment d’expérience et de caractère pour réussir. Et la Fédération lui fournira tout ce qui est nécessaire pour l’aider à bien faire son travail », a-t-il promis.
A 35 ans, Andrei Shevchenko met un terme à son immense carrière après un dernier Euro plutôt réussi. Formé au Dynamo Kiev, il s’était fait connaitre lors d’un match mémorable face au Barça où son duo avec Serguei Rebrov avait martyrisé la défense catalane en Ligue des Champions. Avec 94 buts en 166 matchs en Ukraine entre 1994 et 1999 puis 30 en 86 matchs lors de son retour à Kiev, on peut dire que l’amour pour son club formateur est total.
Par la suite, il fit les beaux jours de l’AC Milan durant sept saisons où il remporta une Ligue des Champions en 2003 et surtout le Ballon d’Or en 2004. Il restera à jamais dans le cœur des tifosi car il est le second meilleur buteur du club derrière le mythique Gunnar Nordhal. Son départ vers Chelsea restera comme une tâche dans son parcours car il ne s’entendra jamais avec José Mourinho.
Ses 326 buts en 653 matchs en club en font l’un des plus grands buteurs de tous les temps. Avec le maillot de la sélection ukrainienne, c’est 48 buts en 111 sélections, ce qui en fait le meilleur buteur de l’histoire et pour un certain temps encore.
Il ne restera pas longtemps à ne rien faire puisqu’il souhaite s’engager en politique, sa seconde passion.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com