Afrique La mort de Théophile Abéga : l’hommage d’Aurélien Chedjou

Comme Africa Top Sports.com l’a rapporté ce matin, Théophile Abéga, ancien capitaine des Lions indomptables champions d’Afrique 1984, est décédé très tôt ce jeudi à l’hôpital général de Yaoundé.

Selon les informations, Abéga était interné à l’hôpital de Yaoundé « depuis son retour d’un voyage d’affaires aux Etats-Unis il y a deux semaines». Cependant, continue la source citée par Devhope.com, « il semblait déjà aller beaucoup mieux et l’on songeait même déjà à programmer sa sortie d’hôpital ». Les causes exactes du décès ne sont donc pas encore connues.

Elu meilleur joueur africain en 1984, Théophile Abéga faisait partie de l’épopée des Lions Indomptables qui terminèrent la Coupe du monde 1982 en Espagne sans défaites. Il a joué notamment au Canon Yaoundé puis à Toulouse, durant la saison 1984-1985. Après sa carrière de footballeur, il a occupé la fonction de maire de Yaoundé IV.

Ce soir sur Footafrica365.fr, le défenseur international camerounais de Lille, Aurélien Chedjou, lui a rendu hommage :« La mort de Théophile Abega, c’est vraiment triste, parce que même si je ne le connaissais pas personnellement, son dernier passage dans la tanière des Lions avant le match retour contre le Cap-Vert, m’a permis de voir un grand frère que me paraissait quelqu’un de rassembleur. Il parlait avec un calme qui impose le respect et n’entrait pas dans les polémiques. C’est le seul truc que je sais de lui. Adieu l’artiste ! »

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS