Afrique du Sud Test-match : La France bat l’Argentine

Le XV de France  et les Pumas de l’Argentine ont offert, au public du stade de Lille et à des millions de téléspectateurs, un match de rugby pas comme les autres, entre les deux sélections, lors de la 2ème journée de la tournée d’automne.

Généralement fermé, le match  France-Argentine de ce samedi à été spectaculaire surtout en première mi-temps. Rapidement menés par les Pumas, 3-13, Fulgence Ouedraogo, titularisé par Philippe Saint-André au même titre que, Yannick Nyanga et leurs coéquipiers vont renverser la partie avec une variation dans le jeu. A l’image du troisième ligne originaire de la RDC qui inscrit un essai tout en puissance et en solitaire (34ème minute de jeu), la France bouscule l’Argentine.

Deux essais de Vincent Clerc et un de Nyanga, permettent aux Bleus de regagner la pause sur le score de 24-13. La deuxième période moins spectaculaire (ce qui est d’ailleurs logique, après une pareille première période) ne sera ponctuée d’aucun essai.

Entré à la 63ème minute, Wesley Fofana n’a pas fourni le rendement de la semaine dernière.  Frédéric Michalak se change d’assurer la victoire française 39-22, la deuxième après l’Australie, à la satisfaction du sélectionneur, Saint-André: « Je suis satisfait que l’on puisse enchaîner deux victoires d’affilée contre deux nations de l’hémisphère Sud. D’autant qu’il n’y a, jusqu’alors aucun autre pays européen qui a gagné cet automne. On a rapidement été mené 3-10 mais on n’a pas paniqué. Là où je suis content, c’est qu’on a osé, on a joué, on s’est fait des passes. Il y a cette action de Dulin qui, après un «marque», relance alors que tout le monde est dans le rouge et ça finit par un essai de 80 mètres. En première mi-temps, je me suis régalé. Celui qui aime le rugby a vu des ambitions, des initiatives. Tant qu’on aura cet état d’esprit, cette envie de jouer et d’oser, je pense qu’on peut faire de bonnes choses. Mais il ne faut pas emballer le moteur

Prochain  match test, samedi 24 novembre, contre les Samoa, vainqueur du Pays de Galles – Samoa (19-26).

Les Résultats de la 2ème journée : 

Vendredi 16 novembre 2012
Pays de Galles – Samoa: 19-26
Samedi 17 novembre 2012
Italie – Nouvelle-Zélande : 10-42
Ecosse – Afrique du Sud : 10-21
Angleterre – Australie : 14-20
Irlande – Fidji : 53-0
France – Argentine : 39-22

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS