Afrique 15 Km de Nimègue (Pays-Bas) : Tirunesh Dibaba garde la main

Les 15 km de Nimègue au Pays-Bas est l’ une des courses les plus relevées au monde.

Malgré un parcours fait de multiples bosses, Tirunesh Dibaba a pris le meilleur sur sa compatriote éthiopienne Tiki Gelana lors du duel entre les deux championnes olympiques (celle du 10 000 m et celle du marathon). Sur un tracé parsemé de sept collines, Dibaba s’est imposée en 47’08, contre 48’09 à Gelana.
Chez les hommes, l’intenable Nicholas Kipkemboi s’est imposé en 42’01”.Pour le Kenyan, c’était une jolie victoire avant d’aller défier les Ethiopiens samedi 24 novembre à Addis-Abeba et essayer de s’imposer dans la célèbre Great Ethiopian Run parrainée par le roi du bitume, Haile Gebrselassie. A Nimègue, Kipkemboi a devancé son compatriote Komon (42’17”) et l’Erythréen Amlosom (42’27”).

Pour son retour à la compétition, le Franco-Algerien Bob Tahri, meilleur Européen, a fini 7ème (43’49).

Sa première compétition officielle depuis 14 mois et une opération à un tibia, Bouabdellah Tahri (34 ans le 20 décembre) a «bien» vécu cette reprise, «même très bien». «Psychologiquement, j’étais bien et le temps réalisé est conforme à mes attentes» a confié le Messin au Républicain Lorrain. «Le parcours ne se prêtait pas à une performance car il y avait beaucoup de montées et de descentes. J’ai repris des Africains dans les derniers kilomètres, voilà l’essentiel» pour le médaillé de bronze au Mondial 2009 du 3 000 m steeple.

«Je vais courir le cross de Dunkerque, dimanche, qui est l’un des plus relevés en France puis je voudrais partir au Kenya, trois semaines, début décembre pour bien me préparer en vue de la saison en salle.» Avec en point de mire les Championnats d’Europe de Göteborg (1er-3 mars). «Pour la saison estivale, on verra plus tard.»

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com