Afrique Kader Touré : Ses révélations sur la grève du Togo au Mondial 2006

Il restera à jamais gravé dans les mémoires des supporteurs des Eperviers du Togo. Et pour cause, Kader Coubadja Touré est le seul buteur du pays à son unique Mondial en Allemagne en 2006 (photo, danse avec Adebayor à droite). Dans un long entretien accordé au site phd-arena.kazeo.com, l’ancien Guingampais revient sur un épisode de cette compétition : la grève des joueurs pour non payement de primes à Wangen (lieu de regroupement du Togo). Extraits.

« En 2006,  on avait plus fait de réunions que d’entraînements ! Je crois que c’est une chose dont il faut se méfier. Il faut trouver un compromis sinon c’est ainsi qu’on va rester sur des problèmes qui ne valent pas la peine et qu’on va occulter l’essentiel ».

« Le problème se situait au niveau de la fédération, mais maintenant ce sont certains joueurs qui mettent un peu de désordre. Ils ont oublié que ce sont des simples joueurs et pas des dirigeants. Et ça ne vaut pas la peine de donner des noms maintenant, le Togo a une compétition à préparer. Je ne veux pas enivrer la polémique. J’espère vraiment qu’ils vont faire une grande CAN ».

Sur les Eperviers actuellement et la CAN 2013

« Désormais, je ne regarde que les scores. On est qualifiés, c’est bien, c’est une bonne chose pour la relève. Le problème du Togo, c’est le Togo. Souvent, on n’arrive pas à régler nos problèmes avant les compétitions .J’espère qu’il ne se passera rien cette année, normalement, ça devrait le faire. J’espère que cette fois-ci on va plus parler du Togo sur le terrain qu’en dehors ».

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com