Actu Christophe Katongo nominé pour le titre de meilleur joueur africain BBC

La victoire des Zambiens à la dernière CAN a permis à Katongo de faire partie des es nominés du trophée BBC de l’année 2012.

L’attaquant des Chipolopolo qui évolue en Chine, fait sa première apparition parmi les cinq nominés pour le titre BBC.

Katongo a été remarquable tout d’abord dans le club zambien de Green Buffaloes.

Il a marqué les esprits lors de la dernière Can. Avec un quadruplé en 2003 en Coupe CAF contre les  Seychellois de Saint Michel (5-0) avant de récidiver l’année suivante contre le Daring Club Motema Pembe de la RDC, battu, 6-1 Katongo s’est fait un nom durant cette compétition.

L’attaquant n’a vraiment pas émergé en équipe des jeunes (moins de 17 et 20 ans) comme certains de ses coéquipiers. Il s’est révélé dans la formation olympique.

Déjà en 2003, il faisait partie de la formation qui a disputé les Jeux Africains à Abuja au Nigeria. Il est sorti avec un but au terme de ce tournoi à l’issue duquel, la Zambie a terminé à la 4ème place. Sa première participation à la Can en 2006, n’a pas été une réussite avec son équipe nationale qui est sortie au premier tour. L’attaquant des Chipolopolo a néanmoins inscrit un but contre l’Afrique du Sud. Lors du dernier des éliminatoires de la CAN 2008, l’attaquant a réalisé un triplé permettant à son pays de se qualifier pour la phase finale.

Christopher Katongo a évolué à Jomo Cosmos d’Afrique du Sud de 2004 à 2007 avant de déposer ses valises à Brondby au Danemark. Katongo porte ensuite les couleurs d’Arminia Bielefield dans la Bundesliga en 2008.

Il quitte l’Allemagne en 2010 pour Skoda Xanthi dans le championnat grec.

Depuis 2011, il est sociétaire du club chinois de Henan Construction.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com