Cyclisme Cyclisme/Tour de Madagascar : Départ de la 9ème édition ce dimanche

Cap sur Madagascar avec un homme passionné : Francis Ducreux est l’organisateur du Tour de Madagascar, il s’agit bien sûr d’un tour cycliste. Cette année, il va s’élancer ce 6 décembre. Plus de 100 coureurs vont participer à cette 9e édition. Des Malgaches bien entendu, mais aussi des Belges, des Français des Réunionnais et des Mahorais. Ce Tour de Madagascar 2012 partira pour la première fois de l’île de Nosy Be, pour rallier la capitale Antananarivo.

Gagner le Tour à l’issue des dix étapes, c’est l’objectif des Malgaches. Pour Madagascar, on notera le grand retour en équipe nationale de Bayard Fiandraza qui, depuis deux ans et demi, a débuté sa carrière dans la légion étrangère. De retour au pays pour trois semaines, il sera le principal coéquipier d’Émile Randrianantenaina et du légendaire Jean de Dieu Rakotondrasoa.
« Je suis content d’avoir une solide équipe avec moi. Je crois réellement qu’on peut tenir tête aux Français, aux Belges et au Réunionnais. L’objectif n’est autre que de travailler en équipe pour faire gagner un Malgache », précise Émile Randrianantenaina, dernier gagnant des deux dernières éditions du TCIM.

Du côté organisationnel, la Fédération malgache de cyclisme, directeur de course, et Francis Ducreux, promoteur du TCIM, sont dans la dernière ligne droite des préparatifs avant le départ pour Nosy Be.

« Comme le Tour se déroule à Madagascar, on se doit de privilégier les équipes nationales malgaches. Je veux dire par là, que les coureurs en sélection nationale seront logés et nourris comme les coureurs étrangers dont certains se prennent en charge eux-mêmes. Ils auront les meilleurs traitements pour être performants tout au long du Tour », rassure Francis Ducreux.

 

Programme
6 décembre matin
Tour de l’île de Nosy Be 65km
6 décembre après-midi
Étape 1 Critérium Nosy-Be 60km nuitée à Nosy Be
7 décembre
Étape 2 Maromandia – Antsohihy 106km nuitée à Antsohihy
8 décembre
Étape 3 Antsohihy – Port Bergé 121km nuitée à Port-Bergé
9 décembre
Étape 4 Port-Bergé – Ambondromamy 144km nuitée à Majunga
10 décembre Repos à Majunga

11 décembre
Étape 5 Circuit à Majunga 90km nuitée à Maevatanana
12 décembre
Étape 6 Andriba – Ankazobe 120km nuitée à Antananarivo
13 décembre
Étape 7 Antananarivo – Moramanga 113km nuitée à Moramanga
14 décembre
Étape 8 Antsampanana – Mahanoro 140km nuitée à Mahanoro
15 décembre
Étape 9 Antsampanana – Moramanga 110km nuitée à Antananarivo
16 décembre
Étape 10 Critérium Anosy Antananarivo 90km

Lire aussi:

Cyclisme : Madagascar organise le Trophée des as

 

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com