Autres Basket : Démarrage de la saison 2012-2013 de basket au Sénégal

La saison de basket-ball 2012-2013 hommes et dames a démarre vendredi dernier au Sénégal.

Initialement prévu la semaine dernière, le coup d’envoi des joutes avait été reporté en raison du décès du président de la Zone II, Alioune Badara Diagne, à la suite d’un malaise au Caire (Egypte), lors du congrès de la FIBA-Afrique.

Dans un souci de donner aux joueurs un temps de jeu conséquent, la formule des deux poules pour déboucher aux play-offs, ouverte aux 8 meilleures équipes, a été reconduite. «Nous visons l’augmentation du volume de compétitions qui est passé à 45 % par rapport aux années précédentes et aussi permettre aux meilleures équipes de se croiser le plus longtemps possible», explique le directeur technique national Ado Sano.

Les champions sortants, Saint-Louis Basket Club (SLBC) chez les dames et l’Université Gaston Berger (UGB) chez les hommes, sont favoris pour la conservation de leur titre.

Birahim Gaye, ancien coach de Saint-Louis Basket Club et actuel entraîneur de l’équipe nationale féminine de basket des moins de 18 ans (U18), championne d’Afrique en titre, livre ses favoris. A son avis, « le Dakar Université Club et le Saint-Louis Basket Club sont les favoris chez les filles, et c’est sans conteste ».
Chez les garçons, Birahim Gaye retient l’Université Gaston Berger (UGB), le DUC et la Douane, comme principaux favoris de la saison. Vient ensuite l’US Rail qui, selon le coach des U18 filles, « a fait une saison remarquable l’année dernière ».
Douze équipes chez les dames seront réparties en deux poules de 6 chacune. Tandis que chez les garçons, quatorze équipes seront réparties en deux poules de 7. A l’issue de la première phase, les équipes classées aux quatre premiers rangs chez les garçons comme chez les filles disputeront les play-offs. Les autres vont jouer les play-down. Les derniers classés en play-down seront relégués en National 2.
Pendant la saison 2012-2013, le basket sénégalais sera engagé dans d’importantes échéances internationales, notamment l’Afrobasket hommes en Côte d’Ivoire et l’Afrobasket dames au Mozambique.

Lire aussi:

Championnat de basket sénégalais : Les premiers paniers ce vendredi

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com