Bios Yacine Diop : La biographie

Basketteuse sénégalaise, MVP de l’Afrobasket U18 2012

Parcours:

Petite fille de basketteurs, «Ma grand mère, Aissatou Konaté, a joué au basket et mon grand père Youssouf Dieng était capitaine de l ’équipe nationale de Guinée», Yacine débute très tôt la pratique du basket.

En 2004-2005, elle fait ses classes à la Jeanne d’Arc de Dakar. Douée et polyvalente (arrière et pivot), elle est surclassée par son entraîneur de la JA Martial Wassu.

Alors qu’elle n’a que 16 ans, elle s’impose d’entrée et marque de son empreinte le championnat sénégalais de la balle orange. Elle sera présélectionnée dans l’équipe des Lionnes du Sénégal pour l’Afrobasket. Après une saison faste en 2011, elle part au pays de son idole (Kobe Bryant), les USA où elle allie sa passion et les études.

Palmarès:

2012: Championne d’Afrique U 18

2012: MVP (Most Valuable Player), Meilleure joueuse de l’Afrobasket U18

2012: Membre du 5 majeur de l’Afrobasket U18

2011: Vainqueure  de la Coupe  Arc en Ciel  avec la JA de Dakar

2011: MVP de la finale de la Coupe Arc en Ciel

2011: Révélation de la saison du basket sénégalais

2011: Lauréate du trophée fair-play

2011: Finaliste de la Coupe du Sénégal

Petites phrases:

Martial Wassu (son coach à la JA): C ’est une joueuse athlétique, très bonne en défense et technique en phase offensive individuelle. Elle a un bon esprit de groupe et est à l ’aise dans les schémas tactiques»

Yacine Diop (2011): «Je demande au bon Dieu de faire en sorte que je sois la reine la saison prochaine. J ’aimerais bien évoluer à l ’étranger, en France ou aux Usa».

Yacine Diop (2012): « Je suis très contente ce soir et fière de jouer pour mon pays et je répondrai présente à chaque fois que le pays m ’appellera (…)C ’est pour lui que nous mouillons le maillot sur le terrain   ».

Yacine Diop est nominée pour le titre de Meilleur Espoir aux Africa Top Sports Awards 2012 :

Votez ici http://www.africatopsports.com/Africatopsports-awards-212 .

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS