Afrique Jacques Anouma, Issa Hayatou : le duel aura bien lieu !!!

Voilà un duel que tous les amateurs de foot vont suivre avec une très grande attention !!! L’ancien président de la FIF, Jacques Anouma devrait bien être candidat à la présidence de la CAF, occupée depuis 1988 par le Camerounais Issa Hayatou.

Un communiqué indique : « Le comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football annonce que la FIF a procédé, ce jour, au parrainage de la candidature de Jacques Anouma, Président d’honneur de la FIF, pour l’élection à la Présidence de la CAF, prévue le 10 mars 2013 à Marrakech au Maroc. Depuis les Assemblées Générales de la CAF de septembre 2012 aux Seychelles, en effet, la famille du football en Afrique était dans l’attente de l’annonce de l’ouverture officielle des candidatures à cette élection »

Issa Hayatou est en poste depuis 1998.

Un duel s’il décide de se représenter qui va faire rage…

Pour rappel :

Issa Hayatou est-il un bon président du foot africain ?

Il est l’actuel président de la Confédération africaine de football depuis 1987. En 2002, il se présente à la présidence de la FIFA mais est battu par Sepp Blatter.

Sous son mandat de Président de la CAF, il a réussi à obtenir 5 places au lieu de 2 pour les pays de sa confédération au tournoi finale de la Coupe du Monde de football. Pour la première fois, le continent africain a accueilli la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud. Il a aussi développé la Coupe d’Afrique des nations la faisant passer de 8 à 12 équipes en 1992 puis à 16 équipes quatre ans plus tard lors de l’édition sud-africaine. Il a aussi développé  le futsal, le football féminin ou le beach-soccer.

Ses casseroles
– En janvier 2010, quelques jours avant la fin de la Coupe d’Afrique des nations de football 2010 en Angola,  l’Équipe du Togo de football subit une fusillade le 8 janvier 2010 à la frontière entre l’Angola et la République du Congo qui fera 2 morts et 8 blessés dans l’encadrement des Eperviers. Condamnant le retrait du Togo pendant la compétition, le Président de la CAF suspend les Togolais à une suspension de compétition internationale pour quatre ans. En septembre 2010, Joseph Blatter, Président de la FIFA lèvera cette suspension.
– La polémique lors de la finale du CL 2010
Un arbitrage corrompu ? Lors de la remise des trophées de la finale de Champions League Africaine 2010 qui a eu lieu à Rades et l’étonnant de 5-0 en faveur du TP Mazembe contre l’Espérance Sportive de Tunis, Issa Hayatou a été insulté et sifflé tout au long du match par le public tunisien.
– Les médias anglais diffusent un documentaire qui implique trois membres de la FIFA dont Issa Hayatou président de la Confédération Africaine de Football (CAF) accusés d’avoir reçu de nombreux pot-de-vin.

Mais il est toujours là !

Alors votez et commentez !

Issa Hayatou est-il un bon président du foot africain ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

Un commentaire

  1. Je vote Jacques Anouma !!!

Comments are closed.