Athlétisme Marathon de Fukuoka : Gebreselassie abandonne la gloire à Gitau

Le second passage d’Hailé Gebreselassie sur le tracé du marathon de Fukuoka hier, ne s’est pas déroulé comme la première.

Vainqueur en 2006, l’Ethiopien de 39 ans qui rêve d’être des mondiaux de Moscou a dû renoncer à la course au kilomètre 32.

« Je me sentais bien pendant la course, le rythme était bon. Après 28 kilomètres, j’ai commencé à ressentir des crampes à la cuisse gauche », explique l’ancien champion olympique du 5000m et 1000m.

Une douleur qui le contraint à jeter l’éponge, après le retrait des lièvres au kilomètre 30,  en raison du rythme imprimé au marathon «(…) Je ne pouvais plus avancer quatre kilomètres plus tard, j’ai donc décidé d’arrêter», poursuit-il.

Et au loin, le kényan Gitau règle la course en 2h 6 min 58 sec.

Résident au Japon, Joseph Gitau améliore de 15 minutes son temps de référence. Il devance le Japonais Hiroyuki Horibata (2h.08’24 ») et le Polonais Henryk Szots (2h 08’42 »).
En dépit de cette contreperformance,  Hailé Gebreselassie n’est pas prêt de ranger ses pointes « Je ferai examiner le problème et  m’alignerai sur un autre marathon, si je suis en bonne forme », prévient-il.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS