Angleterre Yohan Cabaye : pas signataire de la pétition contre l’Euro en Israël

Comme Africa Top Sports.com l’avait rapporté, une soixantaine de footballeurs, dont Didier Drogba, Eden Hazard ou encore Jérémy Ménez, auuraient envoyé une lettre à l’UEFA pour exprimer leur « solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux : la dignité et la liberté ».

Ils refusent la tenue, en Israël, de l’Euro 2013 des moins de 21 ans.

« Les derniers bombardements israéliens sur Gaza, provoquant la mort d’une centaine de civils, ont été une nouvelle offense à la conscience du monde. C’est inacceptable que des enfants soient tués alors qu’ils jouent au football. Dans ces circonstances, l’accueil du Championnat d’Europe des moins de 21 ans, serait perçu comme une récompense pour des actes, contraires aux valeurs du sport ».

Yohan Cabaye, le milieu de terrain de Newcastle et des Bleus, vient de faire savoir qu’il n’était pas signataire de cette pétition. «Il a toujours estimé qu’il n’avait pas à exprimer publiquement son opinion sur ces sujets, et il en sera toujours ainsi. Si son nom est sur cette liste, c’est à la suite d’un appel de l’un de ses coéquipiers et  il a exprimé sa tristesse et sa compassion auprès des familles de ces jeunes enfants footballeurs qui ont été tués, comme il aurait pu le faire pour n’importe quel enfant touché dans une situation similaire. Mais il n’a jamais souhaité donner un message politique à cette action».

Dont acte…

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS