Afrique Australe Steven Lavon, journaliste à Africa Top Sports : « Nous nous sommes rapprochés du public »

Présent du  23 novembre au 10 décembre à la 10ème foire internationale de Lomé, Africa Top Sports a pu se rapprocher de ses lecteurs et expliquer le travail qui se faisait. Steven Lavon, journaliste sportif du site, nous fait le point de cette quinzaine commerciale.

Peux-tu nous présenter Africa Top Sports ?

ATS est un portail d’informations sportives sur l’Afrique en Français et en Anglais où la part belle est faite à la promotion des talents de demain.

Nous nous efforçons de dénicher ceux qui feront l’actualité du sport africain demain en réalisant des interviews, portraits et autres papiers de fond.

Cependant, l’actualité du moment est passée au crible en temps réel et 24h sur 24, 7 jours sur 7. Parrainé par l’ex international français d’origine ivoirienne Basile Boli qui croit au projet, ATS ne manque pas d’ouvrir une page sur l’actualité internationale sportive. En somme, Africa Top Sports se veut aujourd’hui un site de référence dans le giron mondial des medias sur le web et en Afrique en particulier.

Des anecdotes ?

Je suis jeune, mais je peux dire que j’ai la chance de débuter ce métier de journaliste très tôt. Je savais que c’est ce que je voulais faire après un passage à rêver de devenir footballeur. J’avais les moyens humains mais tout cela ne suffit pas pour devenir footeux professionnel. Mais dès qu’il a été question de choisir un métier, je voulais rester collé au sport donc m’y voilà.

Malheureusement, le Togo présentait très peu d’opportunités à l’époque mais après l’université m’a permis de me former. Dès mes débuts, avoir la chance de côtoyer Emmanuel Adebayor qui est pour des jeunes le meilleur joueur de notre génération au Togo est une satisfaction immense. Après les choses se sont enchainées. La chance de croiser et papoter avec les Ghanéens John Paintsil, John Mensah, Andre Ayew, Princen Tagoe et autres était super.

Après vu que j’ai le contact très facile, tout a été très rapide avec les joueurs de l’équipe du Togo comme du couteau dans du beurre. Depuis que je suis chez ATS, les choses vont encore pour le mieux. Croiser et discuter avec Basile Boli c’est un peu le must d’un journaliste au Togo. Il était de passage dans nos locaux et j’ai saisi l’occasion. J’ai également eu la chance de discuter avec le Namibien Franckie Frédériks, champion du monde du 100m. Un peu le Bolt du continent, c’était super. 

 

Comment cela s’est passé à la foire de Lomé ?

Super bien. Au-delà de nos espérances. Africatopsports.com et en.africatopsports.com sont des nouveaux sites donc il fallait se rapprocher du public. C’est pour cela qu’on a choisi la foire de Lomé qui est un grand carrefour commercial ouest-africain. Donc on a vu passer beaucoup de Togolais, normal, des Ghanéens, Ivoiriens, Centrafricains, Béninois, Guinéens, bref la sous-région.

Ils se sont intéressés et ont été attentifs aux explications de nos hôtesses. Je suis certain que dès qu’ils seront chez eux ils feront un tour sur le site. Vu qu’on organise en ce moment les Awards du sport africain, cela fascine beaucoup de monde . Vivement l’année prochaine encore à la Foire de Lomé et peut-être sur d’autres expos sur le sport en Afrique comme celui du Maroc.

Propos recueillis par Benoit Dosseh

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com