Athlétisme CIO : Nawal Moutawakel présidente ? Une femme africaine élue ?

Une femme africaine à la tête du président du Comité International Olympique (CIO) ?

L’ancienne athlète marocaine Nawal El Moutawakel songe à déposer sa candidature en vue des élections de l’instance en septembre 2013 à Buenos Aires.

La Marocaine, si elle est élue, sera la première femme à diriger cet instance en dehors de l’Américaine Avery Brundage qui fut présidente du CIO de 1952 à 1972.

Biographie :

Agée de 50 ans, et native de Casablanca, Nawa El Moutawakel est une athlète reconnue sur le plan internationale. Elle a remporté le 400 mètre haies aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Star dans son pays, elle est la première musulmane à avoir remporté une médaille d’or olympique. Si elle est élue, elle sera la première à briser le mythe des hommes à la tête du CIO.

Lutte de l’ancienne athlète :

Militante auprès des femmes pour les inciter à pratiquer le sport, elle rêve toujours de la position de la femme sportive dans l’administration : « Quelqu’un a dit un jour que l’avenir du sport serait féminin, mais  la présence des femmes dans les événements sportifs majeurs ne suffit pas. Nous voulons qu’elles participent aussi totalement à l’administration ».

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com