Buts inscrits sur une année : Un Zambien plus fort que Messi !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Visiblement et contrairement à ce qui ce dit, Lionel Messi ne serait pas le meilleur footballeur de la planète. S’il a brisé les records de Pelé et Gerd Muller, pas sûr qu’il arrive avec celui de Godfrey Chitalu. Cet attaquant zambien détiendrait le record de buts inscrits sur une année civile : 107 réalisations en 1972. Excusez du peu !

Depuis ce mardi, la FAZ (Fédération zambienne de football) a recommandé une équipe d’archivistes afin de trouver les traces du record de l’ancien Chipolopolo. Chitalu, cinq fois meilleur footballeur zambien, a tout d’abord marqué 81 buts pour son club de Kitwe United, avant quatre ans plus tard soit la même année que Muller, de scorer 107 fois toutes compétitions confondues. Seule fausse note, son record n’a jamais été homologué par la FIFA.

Un combat que décide de mener la FAZ. « Nous avons ce record qui a été inscrit en Zambie mais introuvable dans les archives de la FIFA. Nous travaillons dessus pour voir si nous pouvons le retrouver », a confié un responsable des archives à la FIFA. Chitalu a arrêté sa carrière en 1982, honoré du « Prix de Mérite d’une carrière » par la FIFA. Il est par la suite devenu sélectionneur de la Zambie, avant de trouver la mort dans l’accident d’avion en 1993. Avec une génération dorée de footballeurs zambiens.

Lire aussi

Lionel Messi: Ses 86 buts en 2012-Vidéo

La phrase du jour: « je me demande si Messi ne se dope pas »


Articles récents