Natnael Berhane : Cycliste africain de l’année 2012

Benoit DOSSEH / ATS




Le cycliste érythréen, Natnael Berhane  a été élu, ce mardi, cycliste africain de l’année 2012.

Le jury, composé de 16 membres et présidé par Berbnard Hinaul, a porté son choix à une forte majorité sur l’Erythréen de 21 ans parmi les 20 nominés.

Le jeune prodige (futur pro de Team Europcar), vainqueur entre autre du championnat d’Afrique en ligne et du contre-la-montre, a été élu avec 72 points contre 42 pour son dauphin. Il inscrit ainsi son nom sur la première édition du trophée du coureur africain de l’année (2012) initié et parrainé par le comité d’organisation de la Tropicale Amissa Bongo. Son prix lui sera remis, le 20 janvier 2013, au cours de la cérémonie de clôture de la prochaine Tropicale Amissa Bongo.


Déjà sacré champion continental d’Afrique l’année dernière, Natnael Berhane, 21 ans, a remporté cette année les championnats d’Afrique en ligne et du contre-la-montre, le Tour d’Algérie et une étape de cette course.

Il s’est classé sur la coupe des Nations : 3e d’étape et 13e du général à Toscane-Terre de Cyclisme, 7e et 8e d’étape à Ville de Saguenay, 16e du Tour des Flandres Espoirs et 18e du Tour de l’Avenir. Avec le CMC, il s’est imposé sur le Tour du Chablais et a terminé 5e du Tour de Franche-Comté. Sous les couleurs du Vendée U, il a pris la 2e place du Circuit des 2 provinces au Pertre, et les 4e et 5e d’étapes à la Mi-août-en-Bretagne.
Le classement :

1er Natnael Berhane (Erythrée) 72 pts
2ème Reinardt Janse Van Rensburg (Afrique du Sud) 41
3ème Adil Jelloul (Maroc) 39
4ème Tarik Chaoufi (Maroc) 37
5ème Meron Russom (Erythrée) 18
6ème Azzadine Lagab (Algérie) 9
7ème Rasmané Ouédraogo (Burkina Faso) 8
8ème Youcef Reguigui (Algérie) 4
 »  »    Okbamariam Tesfom (Erythrée) 4
 »  »     Getachew Atsbha (Ethiopie) 4
9ème Daren Lill (Afrique du Sud) 2
10ème Jani Tewelde (Erythrée) 1
 »  »     John Njoroge Muya (Kenya) 1
 »  »     Abraham Ruhumuriza (Rwanda) 1


Articles récents