Afrique du Sud Pienaar : Mandela, « un être humain incroyable »

François Pienaar était sur les ondes de RMC ce mardi. Le capitaine des Springboks lors de la Coupe du monde de rugby en 1995, était l’invité du Moscato Show. L’ancien flanker a été interrogé sur plusieurs sujets dont sa relation avec le premier président de l’Afrique du sud postapartheid, Nelson Mandela.

 

Le Champion du monde 95 se souvient du rôle de Madiba à la suite l’apartheid : « Nelson Mandela a considéré le rugby comme un sport qui pouvait unir les gens, parce qu’il a vraiment réalisé le pouvoir du sport. En 1995 ce qui s’est passé dans les rues du pays était incroyable, tout le monde a célébré la victoire. Depuis 18 ans le sport a joué un grand rôle dans notre démocratie et la Coupe du Monde de foot en 2010 est un symbole.»

 

L’homme qui à soulevé la coupe Williams Webb Ellis a depuis gardé de bonnes relations avec « le parrain » de ses enfants : « J’ai eu une relation fantastique avec Nelson Mandela qui s’est construite après 1995, il était présent à mon mariage et c’est le parrain de mes deux fils. Notre relation est vraiment très spéciale. C’est un être humain incroyable. »

 

Inquiet pour l’état de santé de l’ancien président sud-africain (âgé de 94 ans) , actuellement hospitalisé (infection pulmonaire) mais dans un stable, François Pienaar s’est également prononcé sur le film Invictus dont il juge « Les scènes de rugby (…) affreuses ».(Ndrl, le film retrace les péripéties des Springboks pendant la Coupe du monde 1995).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS