Europe France : Fortunes diverses pour cinq handballeuses expatriées

La sélection de France de handball qui dispute l’Euro-2012, a plusieurs joueuses qui évoluent à l’extérieur. Elles sont cinq à faire ce choix de disputer la Ligue des Champions après la relégation de Brest, champion en titre pour cause des raisons financières.

Les cinq expatriées, Cléopâtre Darleux (Viborg/DEN), Allison Pineau (Valcea/ROU), Claudine Mendy (Podgorica/MNE), Siraba Dembélé (Randers/DEN) et Alexandra Lacrabère (Zvenigorod/RUS) ont connu des fortunes diverses.

« Celles qui sont dans une phase dynamique dans ce changement s’en sortent et celles qui sont un peu dans le dur ne s’en sortent pas. Un départ à l’étranger, où ça t’apporte ou ça te nuit, mais ça n’est pas neutre », résume le sélectionneur Olivier Krumbholz.

Claudine Mendy qui évolue dans le club des vice-championnes olympiques monténégrines a fait un choix bénéfique pour sa carrière « J’ai été très bien accueillie. Je me sens vraiment bien là-bas. J’ai le sentiment d’avancer. Ça change beaucoup par rapport à ce que j’avais l’habitude de vivre en France. Mais c’était le prix à payer pour franchir un palier »

Dembélé et Darieux évoluent au Danemark dans les conditions idoines : « Au niveau des infrastructures, c’est le jour et la nuit avec la France. Tout est fait pour que la joueuse n’ait à se préoccuper que de handball » a expliqué Siraba

Dur Pineau

Pineau qui également  participe à l’Euro 2012, ne fait pas une grande compétition. Elle éprouve d’énormes difficultés. Une situation qui s’explique  par le fait que, la meilleure joueuse du monde 2009 évolue en défense depuis l’éviction du staff technique qui l’a recruté.

« Ce n’est pas simple à vivre, car je n’avais pas signé pour ça. C’est plus difficile d’arriver ici en super forme en attaque, d’avoir de bons repères, un bon feeling, mais il faut s’accrocher. Au niveau du handball je suis bien. Mais comme en dehors il n’y a rien à faire, c’est vraiment dur mentalement » a laissé entendre Pineau.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com