Egypte Africa Top Sports Awards : Zoom sur le foot égyptien

La rencontre entre Al-Masry et Al Ahly a terni l’image du football égyptien. On s’en souvient, des heurts entre supporters des deux équipes ont éclaté dès le coup de sifflet final, faisant 73 morts et des centaines de blessés.

Le club local Al-Masry venait de faire subir à Al Ahly, septuple champion en titre et vainqueur à 36 reprises du championnat, sa première défaite de la saison (3-1) quand les supporters ont envahi le terrain. Des témoins ont fait état de jets de pierres, de bouteilles et de fusées éclairantes.

Et depuis, le championnat n’a plus repris depuis sa suspension. Même la date du 27 décembre 2012 annoncée pour le début de la compétition est loin de faire l’unanimité.

Le foot égyptien est plongé dans un chaos absolu, en tel point que les titres continentaux des pharaons d’Egypte n’ont pu effacer ces images. La tension entre les joueurs et les supporters est fréquente. Le football est quasi-inexistant en Egypte bien que l’Al Ahly ait remporté la Ligue africaine des Champions 2012 ait participé à la Coupe du Monde des Clubs au Japon.

Pour les Africa Top Sports Awards 2012, l’instance qui gère le football égyptien est classé parmi les plus mauvaises fédérations sportives d’Afrique. Votez ici, si vous partagez cet avis.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com