Bénin Judo : Henri Ajavon offre au Togo une médaille d’or

Le premier rendez-vous des judokas ouest-africains a eu lieu ce week-end.

Le tournoi international de Lomé de l’AFOAJ (Association des fédérations ouest-africaines de judo) a pris fin avec la victoire du Ghana  au classement général.

Avec 4 médailles d’or, le Ghana devance le Togo, pays hôte.
Médaillé d’or lors du tournoi-test en octobre dernier, Henri Ajavon, pourtant convalescent survole sa catégorie, les moins de 73kg, et offre au Togo l’une de ses deux breloques dorées. « C’est l’amour du judo. Je voudrais remercier la fédération,  mon coach et mes coéquipiers qui ont vaillamment défendu les couleurs nationales », a déclaré le capitaine du judo togolais, encore incertain la veille. Avant lui, kimba Omar s’est adjugé l’or des plus de 100kg face au Ghanéen, Dodo Elkanah. 

« Au delà des manquements observés dans l’organisation, nous sommes satisfait parce que le Togo est 2ème. Satisfait de la prestation d’Henri Ajavon, qui a gagné tous ses combats par ippon. Nous pensons que c’est une valeur sûre du judo togolais. On va le suivre et espérer faire mieux a Rio », a déclaré le président de la fédération togolaise (FTJ), Akpaki Deladem, également secrétaire général de l’AFOAJ.

Gabriel Sapta, expert de la FIJ (Fédération international de judo) a qualifié de « niveau correct » la prestation des judokas. Et de louer l’initiative de l’AFOAJ qui  favorisera le « développement du judo ».

Le Bénin, le Ghana, La Sierra-Leone, Le Nigeria, Le Togo ont participé à ce tournoi.
Prochain rendez-vous sur le tatami en juillet 2013 au Bénin.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS