Afrique Glo Caf Awards : Le « Roi d’Afrique » connu aujourd’hui !

Qui de Didier Drogba, Yaya Touré ou encore Alexandre Song sera couronné « Meilleur joueur africain de l’année » ? A quelques heures du verdict, nous vous proposons de découvrir les chances des trois nominés.
Didier Drogba (Côte d’Ivoire)
S’il ne l’obtient pas, ce serait une grosse surprise. Après une année aussi riche en émotions, l’attaquant des Eléphants devrait sans aucun doute être récompensé. A lui tout seul, il a gagné pour Chelsea la Ligue européenne des champions, marquant à chaque fois les buts décisifs de son équipe (en demi-finale face à Barcelone puis en finale face au Bayern Munich). Sa signature au Shanghai Shenhua n’a rien enlevé à son talent. Drogba a de nouveau inscrit plusieurs buts en Chine.

Sans oublier qu’il y a 5 ans toujours à Accra, alors que le titre devait lui revenir de droit, la CAF l’a octroyé au Malien Frédéric Kanouté, déclenchant une vague de polémique. On reprochait notamment à Drogba de ne s’être pas présenté à la cérémonie et que le sponsor officiel de l’événement exigeait la présence du lauréat.

Yaya Touré (Côte d’Ivoire)
Détenteur du trophée, il représente le véritable symbole du nouveau riche d’Angleterre, Manchester City. Très discret dans la vie mais très remuant sur le terrain, Yaya Touré a, à lui tout seul, aussi porté à bout de bras son équipe vers le titre de champion la saison dernière en Premier league. Le frère cadet de Kolo a notamment joué à plusieurs postes au service de son équipe sans jamais rechigner à faire des efforts. Seule fausse note dans cette aventure l’élimination des Citizens très tôt en Ligue des champions. Il peut inquiéter Drogba.

Alexandre Song (Cameroun)
S’il arrive à doubler les deux Ivoiriens, ce serait un véritable exploit. Tout comme celui de se faire une place de titulaire dans son nouveau club du FC Barcelone. Alexandre Song est un bon joueur mais sa saison n’a pas été aussi époustouflante. Seul fait d’arme, son transfert chez les Catalans. Mais là encore, il peine à entrer dans les plans de Tito Vilanova, ne grattant que quelques minutes de match au passage.

L’élimination du Cameroun de la CAN 2013 ne devrait pas non plus beaucoup l’aider dans la conquête du trophée.

Liste de tous les prétendants lors de ce gala des CAF Awards :

Joueur Africain de l’année 2012 : Alexander Song, Didier drogba, Yaya Touré
Joueur Africain de l’année 2012 évoluant en Afrique : Mohamed Aboutrika, Rainford Kalaba, Stoppila Sunzu
Sélection nationale de l’année 2012 : Cap Vert, Côte d’Ivoire, Zambie
Sélection africaine féminine de l’année 2012 : Guinée Equatoriale, Ghana U17, Nigeria U20
Club de l’année 2012 : Al Ahly, Espérance Sportive de Tunis, AC Léopards
Entraineur de l’année 2012 : Hervé Renard, Houssam Al Badry, Joseph Morius Omog
Meilleur jeune talent 2012 : Mohamed Salah, Moussa Konate, Victor Wanyama
Meilleur joueuse de l’année 2012 : Chinwendu Ihezuo, Genoveva Anoman, Portia Modise
Arbitre de l’année 2012 : Jamel Haimoudi, Badara Diatta, Slim Jedidi
Trophée de légende : Mahmoud Jawhary, Rigobert Song

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. OLADOK ANIC

    Drogba, grandissime favori. Il le mérite, même si depuis quelques mois il a choisi la facilité des sous en Chine tournant ainsi le dos au haut niveau. Ce qui ne constitue pas un obstacle pour gagner le trophée de meilleur joueur. Mais attention à la forme qu’il pourrait afficher à la CAN 2013

Comments are closed.