Madagascar Rugby : Les entraineurs malgaches en recyclage

Selon les exigences de l’International Rugby Board (IRB), tous les entraineurs de rugby doivent être des coaches formés. Dans cette optique, la Fédération malgache de rugby (FMR) organise un stage de recyclage pour relever le niveau de ses entraineurs.
Huit formateurs de la Grande Ile, diplômés par l’IRB, sont en recyclage sous l’égide du Sénégalais Adama Bakhoum, responsable de la formation des formateurs des pays francophones en Afrique.
« Je suis étonné de l’existence d’un grand nombre de clubs de rugby et des entraîneurs partout à Madagascar. Or il y a peu d’entre eux qui possèdent un diplôme. Autrement dit, ils ne passent pas par une formation pour arriver à ce poste. Il faut être conscient du fait que quand on entraîne on est responsable de ce qui pourrait arriver », a constaté Adama Bakhoum.
Une mission qui s’avère encore difficile pour les formateurs locaux, selon le directeur technique national Antsoniandro Randriamorasoa, dans la mesure où les entraîneurs qui prétendent savoir tout refusent l’examen. « Certes, les entraîneurs commencent à suivre les formations mais ils se moquent de l’examen final. Ce qui rend encore difficile l’application de cette nouvelle recommandation de l’IRB », explique le directeur technique national AntsoniandroRandriamorasoa . Un problème Adama Bakhoum, veut résoudre pendant ce recyclage.
Outre cette formation, Adama Bakhoum est sur la Grande Ile pour élaborer un plan de formation avec les techniciens de la FMR pour la saison 2013. « L’IRB, suite à la série de victoires des Makis, attache une attention particulière à Madagascar. Cette instance internationale veut donc apporter son aide au pays en termes de formation surtout. Je suis ici pour programmer des futures formations par rapport au calendrier de la FMR », explique Adama Bakoum.

Le Sénégalais promet ainsi diverses formations pour tout le domaine (arbitre, entraîneur…) Madagascar organisera le championnat du monde juniors et hébergera la phase finale du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations en 2013.

 

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com