Burkina Faso Coup de projecteurs sur la Fédération burkinabé de football

La Fédération burkinabé de football (FBF) est une association regroupant les clubs de football du Burkina Faso. Elle organise les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection du Burkina Faso.
La fédération  de football du Burkina Faso a été  fondée en 1960. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1964 et est membre de la CAF depuis 1964.
sous l’égide de la Fédération burkinabé de football, l’équipe nationale du Burkina Faso de football a livré son  premier match officiel  sous le nom de Haute-Volta  contre le Gabon, le 13 avril 1960.
Sous le nom du Burkina Faso, de l’équipe de football  surnommée les Étalons  a  joué  son  premier match officiel à domicile, le 28 juillet 1984, contre la Chine.

La CAN 1998 a marqué l’apogée du Football  Burkinabé surtout des Etalons. A cette Coupe d’Afrique organisée au Burkina Faso, les étalons soulevèrent une énorme ferveur populaire en atteignant les demi-finales de la competition.
Au premier tour, le Burkina Faso remporte deux victoires contre l’Algérie  et la Guinée mais concède une défaite contre le Cameroun.
C’est la première fois que le pays réussit à passer le premier tour, en terminant deuxième du groupe. En quarts, le Burkina bat la Tunisie mais perd en demi contre l’Égypte.
Lors de la petite finale contre la RD Congo,  les Etalons  perdent aux tirs au but et prennent  la quatrième place.
Le sélectionneur de l’équipe du Burkina Faso à cette époque  était le Français Philippe Troussier.

Palmarès
Coupe du monde     Phases finales : 0
Coupe d’Afrique     Phases finales : 8 (Quatrième en 1998)

Championnat d’Afrique des nations     Phases finales : 0

La Fédération burkinabé de football (FBF) est nominée au titre du Plus mauvaise fédé  aux Awards Africa Top Sports 2012.

Votez ici

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com