Afrique Coup de projecteurs sur la Fédération sénégalaise de football

La Fédération sénégalaise de football (FSF) est une association regroupant les clubs de football du Sénégal. Elle est l’instance qui organise les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection du Sénégal.

La FSF a été est en 1960. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la CAF depuis 1963.
L’équipe du Sénégal de football est affiliée à la Fédération sénégalaise de football. Il faut préciser que, contrairement à l’idée répandue à l’étranger, les Sénégalais n’appellent pas leur équipe nationale « Les Lions de la Téranga », mais plutôt « Les Lions » tout court.
En 1992, le Sénégal organise la CAN. Au premier tour, le Sénégal termine deuxième de son groupe, mais est battu par le Cameroun. En 1994, les Lions de la Téranga terminent encore deuxième de leur groupe, mais comme en 1992, ils sont éliminés contre la Zambie. En 2000, le Sénégal termine encore deuxième du groupe, mais s‘incline en quarts contre le Nigeria.
L’homme qui a permis en 2002 de montrer la force de l’équipe du Sénégal au niveau international est l’entraîneur français, Bruno Metsu. Après des éliminatoires brillants, le Sénégal se qualifie pour sa première Coupe du Monde en éliminant notamment le Maroc, l’Égypte et l’Algérie. Durant ces éliminatoires, la star nationale, El-Hadji Diouf, termine second meilleur buteur de la compétition avec 9 buts.
L’équipe du Sénégal a connu son heure de gloire en atteignant les quarts de finale de cette Coupe du monde 2002. Ayant battu en match d’ouverture la France championne du monde en titre.

 

La plus large victoire de l’équipe du Sénégal à ce jour est de 7 – 0 contre l’Ile Maurice le 9 octobre 2010 au Stade Léopold Sedhar Senghor à Dakar dans un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

 

Palmarès
Jeux de l’Amitié en 1963
Finaliste des 5ème Jeux de la Francophonie en 2005
Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations de football 2002
Quart de Finaliste de la Coupe du monde de football 2002
Équipes nationales de l’année (Zone Afrique) 2001, 2002, 2007 par France Football.

La Fédération  sénégalaise de football (FSF) est nominée au titre du Plus mauvaise fédé  aux Awards Africa Top Sports 2012.

Votez ici

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com