Athlétisme Jeux de la Francophonie : Ami Mbacké Thiam vise l’or

Ami Mbacké Thiam  vise le haut du podium lors des prochains Jeux de la Francophonie, en septembre 2013 à Nice. « L’objectif de Ami Mbacké Thiam est de gagner les Jeux de la Francophonie », déclare Hervé Stéphane.

La Sénégalaise, championne du monde du 400 m (2001, Canada) compte quitter la piste d’athlétisme sur ce dernier challenge. Un objectif qui n’est pas hors de sa portée selon son entraîneur. Elle « a encore du potentiel », souligne le technicien français.

Pour cela, «  il faut qu’elle diminue son engagement politique sur le terrain (Ndrl, elle est militante active de l’Alliance pour la République, APR, de l’actuelle président du Sénégal Macky Sall),  en se consacrant plus à sa carrière », souligne son coach. Et d’affirmer que « Cela lui prend trop de temps (…) ce qui n’est pas sans conséquence sur sa carrière sportive

Hervé Stéphane met en avant de son affirmation, sa 6ème place occupée aux championnats de France. Une contreperformance qui  a « créé un électrochoc chez elle ».

La médaillée d’or au tour de piste des mondiaux d’Edmonton (Canada), fouettée dans son orgueil, redonne priorité à sa carrière et s’adjuge alors le bronze aux championnats d’Afrique de Cotonou. D’où Hervé Stéphane pense qu’ « en  consacrant un peu plus de temps aux entraînements, elle reviendra à un bon niveau et pourra faire de belles choses ».

Et cette belle chose pour Mbacké Thiam (36 ans), demeure les Jeux de la Francophonie dont elle a déjà remporté le précieux métal en 2001 à Ottawa.

Lire aussi :

7ème Jeux de la Francophonie: Les poules en basketball

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS