Antilles Open d’Australie : Monfils va chercher sa « qualif »

Gaël Monfils accède au second tour du premier Grand Chelem de la saison. Le Français a eu raison de la tête de série n°18, Alexandr Dolgopolov.

Auteur de 26 aces mais aussi de 16 double-fautes, Monfils a alterné le bon et le moins bon pour sa première confrontation avec l’Ukrainien. Concédant  le 1er set au jeu décisif  6-7 (9/7), le Guadeloupéen rend l’appareil à  Dolgopolov dans la manche suivante, 7-6 (7/4). A un set partout, « la Monf », sans entraîneur, se libère, va au filet pour écouter les échanges. Tactique payante puis qu’il inscrit 27 points sur ses 38 montées.

Après 2h 45’ de jeu, il s’impose en quatre sets 6-7 (9/7), 7-6 (7/4), 6-3, 6-3. « C’était vraiment génial avec le public, en night-session. Ca m’a fait chaud au cœur d’être encouragé comme ça. Ça me galvanise et je deviens plus  dangereux. Avant le match je mouillais un peu car ça faisait un an que je  n’avais plus joué un match en cinq sets (Ndrl, l’unique Grand Chelem disputé en 2012 était l’Open d’Australie où il avait atteint le 3ème tour). Mais c’est passé. Mon service m’a  beaucoup aidé parce que ça reste encore léger du fond du court. Ce n’est pas  encore du grand tennis mais je prends du plaisir », a-t-il déclaré au terme du match. Pour prolonger ce plaisir, le 86ème mondial doit se défaire du Taïwanais Yen-Hsun Lu, 61ème à l’ATP.

Lire Aussi

Open d’Australie : Serena sereine malgré la douleur

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS