Actu CAN : 7 entraineurs africains seulement sur les 16 sélections engagées !

16 pays vont disputer la CAN 2013. Et il n’y aura que sept entraîneurs africains à la tête des sélections ?

La Zambie, est devenue l’an dernier championne d’Afrique avec à sa tête le Français Hervé Renard. Claude Roy, l’autre sorcier blanc est à la tête de la RDC. Et l’Algérie compte beaucoup sur l’expérience de  Vahid Halilhodzic. Même si le Sénégal ne s’est pas qualifié, il vient de recruter Alain Giresse.

L’ancien joueur de Lens, Jean-Marc Adjovi-Boco, constate : «Les mentalités ont du mal à changer. La question est: est-ce que l’on fait appel à des techniciens étrangers parce que l’on manque d’entraîneurs locaux ou parce qu’on ne leur fait pas confiance? Ce complexe d’infériorité n’est pas propre au monde du football mais aussi à celui de l’entreprise où l’on fait souvent appel à des dirigeants européens.»

Jean-François Jodar, ancien sélectionneur du Mali,  rappelle sur le site de 20 Minutes.fr  : « qu’en Afrique, le ministre des Sports est plus jugé sur les résultats de la sélection nationale à la CAN que sur le nombre de stades qu’il a construits. »

Reste que les entraineurs nationaux arrivent à s’imposer. Le Nigérian Stephen Keshi en est un bel exemple avec le Tunisien Sami Trabelsi.

Arriveront-ils à faire gagner leur pays ?

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS