Actu CAN 2013 : Les joueurs à suivre Ghana- RD Congo

La confrontation entre le Ghana et la RD Congo a  toujours été historique avec des joueurs emblématiques.

Bilan  : 4 victoires pour le Ghana, 3 pour la RD Congo et deux matches nuls. Les deux pays se sont déjà opposés à neuf reprises.

Pour cette dixième rencontre, comptant pour la CAN 2013 dans le groupe B, les Black Stars partent favoris devant les Léopards.

L’absence du meneur de jeu, André Ayew ne devrait pas trop poser de soucis pour les hommes de Kwessi Appiah. Le sélectionneur assume son choix de ne pas l’avoir sélectionné. Il a confiance dans la formation qu’il a alignée et qui compte 4 victoires à l’issue des matches de préparations. Et que des talents!  Les défenseurs, John Paintsil, John Boye, Jonathan Mensah, les milieux, Anthony Annan, Emmanuel Badu, Kwadwo Asamoah et puis l’attaquant,  Gyan Asamoah seront face à la forte colonie de TP Mazembe ( 5 au total) emmenée par l’inévitable, Tresor Mputu, dans cette sélection congolaise.

John Paintsil, latéral droit de métier,  a été le joueur qui a célébré  les buts du succès de son pays contre la République Tchèque avec un drapeau israélien, puisqu’évoluant à Hapoël Tel Aviv. Ses montées fulgurantes permettent à son équipe d’être en surnombre en attaque.

John Boye, Rennais depuis 2008, a grandi en expérience. 19 matchs au total pour un but la saison dernière, il devient un élément plus important dans le dispositif de Fréderic Antonetti. A la fin de cette première phase du championnat de France, l’ancien joueur de Heart of Lions (club de 1ere division du Ghana) a son actif 14 matchs.

Jonathan Mensah est un joueur de tempérament. Il n’aime jamais rester sur le banc des remplaçants. Malgré son jeune âge (22 ans), il a déjà évolué au sein de 5 clubs en moins de 5 ans (Ashanti Gold, Ghana ; Free State Stars, Afrique du Sud ; Udinese Calcio, Grenade CF et enfin Evian Thonon Gaillard) : une progression remarquable !

Anthony Annan, âgé de 26 ans, influence sur le jeu de sa sélection de par son orientation. Le joueur d’Osasuna possède un coup d’œil appréciatif.

Emmanuel Badu et Kwadwo Asamoah sont deux joueurs qui ont un même style. Ils prennent plaisir dans leurs arts de manier le ballon. Le 1er, sociétaire de Udinese a disputé 12 matchs dont 9 comme titulaire. Le second, joueur de Juventus de Turin, Kwado Asamoa peut à lui seul plier un match.

Gyan Asamoah est le seul véritable attaquant de cette formation des Black Star. Même s’il avait touché la barre transversale en exécutant ce penalty qui devait propulser,  et pour la 1ere fois, un pays africain en demi-finale d’une phase finale de la Coupe du Monde face à l’Uruguay, il est toujours dans le schéma de son coach, Appiah Kwessi.

Tous ses éléments ont été une fois sous la houlette du technicien Français, Claude Leroy, puisqu’il a été ancien sélectionneur du Ghana. L’actuel coach des Léopards va s’appuyer sur l’inévitable Tresor Mputu pour tenter de passer le cap du Ghana.

Trésor Mputu est l’un des 5 joueurs de TP Mazembe, qui va disputer cette rencontre contre le Ghana. Fin tacticien, rusé, dribbleur, Mputu est le trésor du football congolais. Il fait toujours la différence !

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com