Actu CAN 2013 : Les joueurs à suivre du match Nigeria-Burkina Faso

Etalons –Super Eagles : C’est  l’un des nombreux derbys qui se disputera au cours de cette 29ème Coupe d’Afrique des Nations.  Ce duel entre les deux sélections ouest-africaine du groupe C  (Nigeria, Burkina Faso) paraît déséquilibré si l’on se réfère au palmarès de chacune des deux équipes à la CAN : Nigéria 16 CAN (pour 2 victoires, 1980, 1994), Burkina Faso 8 CAN (pour une demi-finale en 1998).

Mais le Nigeria n’a plus son super foot  comme en 1994 avec Stephen Keshi. Capitaine de la sélection victorieuse de la CAN 1994, Stephen Keshi a reconstruit un groupe au tour de Joseph Yobo pour le retour des Super Eagles à la CAN (Ndrl, le Nigeria ne s’est pas qualifié pour la CAN 2012).

En face, les Etalons constituent une constellation de joueurs qui brillent dans le championnat français de ligue1. Il faudra pour Paul Put trouver la formule qui fera prendre la mayonnaise. Quelques joueurs qui pourront faire la différence ce soir  à Nelspruit  à partir de 18h Temps Universel.

Alian Traoré (25 ans) : même s’il dit ne pas trop aimer le terme cadre, le milieu de terrain de Lorient est une pièce maitresse du dispositif de ses entraineurs (en club comme ne sélection). Capable de débloquer un  match d’une frappe soudaine ou sur coup de pied arrêté (il à une «  frappe de balle phénoménale », dixit Christian Gourcuff son coach à Lorient), il sera l’homme à surveiller en plus du virevoltant Pitroipa.
Jonathan Pitroipa (26 ans) : il est le cauchemar des défenses adverses en Ligue 1. Fin dribleur, l’on attend toujours une étincelle de lui. Evoluant en électron libre avec les Etalons, le joueur du Stade Rennais aura le loisir d’apporter le danger  d’un peu partout pour  plumer les Super Eagles.

 

John Obi Mikel (25 ans): le milieu de terrain de Chelsea sera l’un des dépositaires du système de jeu que mettra en place Stephen Keshi. Avec sa lecture du match, il peut sur coup d’œil désorienter une défense et mettre en orbite ses partenaires en attaque.
Victor Moses (22 ans) : il symbolise le renouveau du football nigérian. Attaquant doté d’une puissance dans la ligné de ses illustres devanciers, Moses a fait ses classes avec les sélections de catégories inférieures avec l’Angleterre avant de rallier son pays de naissance en 2011. Sociétaire de Chelsea depuis l’été 2012, il compte six sélections en équipe nationale pour 2 buts.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS