Actu CAN 2013 : Les réactions après le match Mali-Niger

Les Aigles du Mali se sont tirés du piège tendu par le Mena du Niger au terme d’un match insipide.

Grâce à son capitaine Seydou Kéita, le Mali s’impose (1-0) et s’empare de la première place du groupe B.

Une victoire que le capitaine des Aigles dédie au peuple malien en proie à une crise politique.

Voici les réactions de quelques acteurs :

Gernot Rohr (sélectionneur du Niger)

« Nous avons vu une équipe du Niger bien organisée, qui a fait un match très appliqué contre une équipe du Mali techniquement supérieure et qui est pour moi l’une des favorites du tournoi. On ne pouvait placer ce match que sur le plan tactique, physique et mental et on n’a pas été inférieurs sur ces plans-là. On a eu des occasions en contre et sur coups de pied arrêtés mais on n’a pas marqué. On a bien tenu, on a bien défendu et je félicite les joueurs. Le but est venu sur une action litigieuse. D’après les joueurs, il y avait une faute flagrante. Je ne suis pas malheureux parce que j’ai vu mes joueurs tout donner et je suis satisfait de leur état d’esprit. Jeudi, il faudra faire un match énorme contre l’équipe du Ghana. »

Patrice Carteron (sélectionneur du Mali)
« J’appréhendais ce match parce qu’on savait que le premier match d’une compétition est le plus difficile. On a eu le forfait de Modibo Maïga qui est un élément fondamental en attaque mais je suis fier parce qu’on a affronté un adversaire regroupé qui ne laisse pas d’espaces. On a été patient. C’est une victoire importante parce que le groupe sera serré et c’est mérité par rapport au travail qu’effectuent les joueurs depuis plusieurs semaines. »

Seydou Keita (capitaine du Mali)
« J’ai eu la malchance de trouver la transversale et d’avoir un bon arrêt du gardien adverse sur mon autre tir. Heureusement, à la fin j’ai réussi à marquer, parce que j’étais un peu inquiet. Je disais même à (Cheick) Diabaté qu’il devait forcer car moi je n’allais pas marquer. On est très content d’avoir gagné ce match très important. On sait que le prochain match contre le Ghana sera difficile mais on s’est mis dans une bonne position en gagnant. J’espère qu’à Bamako, au Mali, les gens sont contents. Je dédie cette victoire à tout le peuple malien. C’est pour la paix et tout le peuple malien. »

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS