Actu CAN 2013 : L’Ethiopie tient en échec la Zambie (1-1) – Analyse –

Qui l’eut cru !

L’Ethiopie a tenu en échec la Zambie, champions  d’Afrique en titre (1-1).

Et pourtant les Antilopes de Walya avaient évolué en infériorité numérique après l’expulsion du portier, Jamel Tassew.

Le premier expulsé de la CAN  a heurté violemment l’attaquant zambien, Chisamba Lungu à la 35ème      minute. Le sélectionneur éthiopien a du sortir le milieu de terrain, Shimelese pour faire entrer le deuxième gardien Zerihun Tadele.  En infériorité numérique, l’équipe de l’Ethiopie ne parvient pas à quadriller l’aire du jeu. Du coup, les Chipolopolo ont pris l’ascendance en ouvrant le score dans le temps additionnel de la première mi-temps suite à une superbe action Collins Abesuma joue parfaitement le coup.

Au retour des vestiaires, l’Ethiopie a montré sa témérité en contrant son adversaire.

La défense des Antilopes Walya  a dévié en corner une frappe des 25 mètres de Chris Katongo. C’était à la 55ème minute. Ce dernier revient à la 59ème minute, suite à un travail de Mbesuma,  pour allumer la brèche, mais le ballon est dévié en corner. L’Ethiopie reprend du poil de la bête et revient au score à la 65ème minute. Œuvre d’Adane Girma, la star de cette formation.

Le score aurait pu évoluer si la main de Tadele n’était pas ferme à la 79ème minute après une frappe en pivot de Mbesuma. L’entrée d’Emmanuel Mayuka en lieu et place de Chris Katongo n’a rein donné.

L’Ethiopie tient en échec la Championne d’Afrique. Une formation qui posera beaucoup de problèmes aux autres adversaires du groupe.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com