Actu Exclu CAN : le bilan des matches disputés par Basile Boli !

Quelle journée ! La CAN 2013 monte en intensité au fil des jours. J’ai vraiment eu très peur après le match d’ouverture plus que poussif de l’Afrique du Sud contre le Cap-Vert – 0 à 0- Je me suis tout autant ennuyé ce même samedi dans le deuxième match de cette poule, celui qui a opposé le Maroc contre l’Angola – O but partout- Dans ce groupe, les prochaines rencontres seront déterminantes. Ca m’étonnerait qu’on y trouve le futur vainqueur de la CAN…

GROUPE B :
Dimanche, les choses sérieuses ont enfin commencé ! J’ai assisté hier à une belle deuxième journée dans le groupe B avec le Ghana qui avait dû concéder le nul contre la RDC alors qu’il menait pas deux buts à Zéro à la mi-temps. J’aime beaucoup Claude LeRoy qui fait toujours des miracles et qui a su remobiliser ses joueurs après une menace de grève. Ah ces primes, toujours ces primes… Mais j’ai un faible pour le Ghana et un énorme regret ! Vraiment, je ne comprends toujours pas pourquoi Kwessi Appiah a pris le risque de se passer  des services des frères Ayem restés à Marseille. Et ce n’est pas le marseillais qui parle ! A mon humble avis, il va le payer cher…Le soir, le Mali avait arraché in extrémis la victoire contre le Niger. Une leçon de courage à l’image de la triste actualité. Mais la victoire au bout. Et j’espère très vite aussi de la paix vite retrouvée. Dans ce groupe B, le Mali a un petit avantage. Ce qu’ils font en cette période de guerre, est superbe !

GROUPE C  :
Ce lundi 21 janvier, je me suis régalé ! J’avais déjà  remarqué que l’Ethiopie était en forme dans ces matches de préparation, mais honnêtement, je ne la pensais pas capable de créer  la surprise en faisant match nul contre la Zambie championne du monde en titre – 1 but partout !-  L’ami Renard peut se faire du souci…. De toute manière, c’est la Côte d’Ivoire qui va et qui doit gagner, je le dis depuis le début ! 1 à 1, c’est aussi le score du Nigéria qui s’est fait rejoindre à quelques minutes du coup de sifflet final sur un superbe but d’Alain Traoré. Honnêtement chapeau ! Qui aurait parié sur ce nul du Burkina Faso contre le Nigéria ?

MON PREMIER BILAN :
– L’Afrique du Sud doit se racheter.
– les petites nations : Ethiopie, Cap-Vert et Burkina Faso créent la surprise. Et je pense qu’elles vont encore bien nous surprendre, rappelez vous la Zambie il y a un an….
– La Zambie, justement aura bien du mal à conserver son titre de champion d’Afrique et le Maroc à lui succéder…

J’attends avec impatience les deux chocs de ce mardi : Algérie-Tunisie et Togo-Côte d’Ivoire. J’adore Emmanuel Adebayor mais mon coeur penchera pour Didier Drogba et ses potes. Ils doivent gagner !!!!

Basile Boli. 21.1.2013

CAN 2013 / Nigeria-Burkina Faso (1-1) : Le coaching payant de Paul Put

CAN 2013 : L’Ethiopie tient en échec la Zambie (1-1) – Analyse –

CAN 2013 : Les réactions après le match Mali-Niger

CAN 2013/Ghana 2 RD Congo 2: Réactions

CAN : le Ghana est-il aussi fort sans les frères Ayew ? Visiblement non ! – Sondage –

CAN : enfin des buts ! 2 -2 entre le Ghana et la RDC

Can 2013 – L’homme du match Angola/Maroc : Manucho Gonçalves!

CAN 2013 : Le Cap-Vert tient en échec les Bafana-Bafana

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS