Afrique CAN 2013 – Analyse du match Côte d’Ivoire-Togo (2-1) : Gervinho sauve les Eléphants

Une tête plongeante de Floyd Ayité dans le temps additionnel  (90’+4), la main ferme de Kopa Barry pour détourner la trajectoire de la balle, et le Togo s’incline 2-1 contre la Côte d’Ivoire. Mais le barrissement des Eléphants a mis du temps pour retentir au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg tant ils ont été titillés par les Eperviers.
A l’image d’une première mi-temps soldée avec un parfait équilibre (50% de possession de balle, 1-1), l’issue de la rencontre entre Ivoiriens et Togolais s’est décidée sur des détails. Marqué à la culotte par Bossou Vincent, Didier Drogba a laissé les commandes du jeu ivoirien à ses coéquipiers dont Yaya Touré. C’est d’ailleurs le milieu de terrain de Manchester City qui ouvre le score à la 8’ de jeu, sur un service de Gervinho.

La première réaction togolaise intervient à la 17’ mais le tir de Serge Gakpé ne sera pas cadré. On retrouvera quelques minutes après Yaya Touré qui envoyé un missile s’écraser sur le poteau d’Agassa Kossi.

 

Dans le temps additionnel de la mi-temps, le Togo obtient son premier corner de la rencontre. Jonathan Ayité bonifie le centre de Serge Gakpé 1-1 à la pause.

En seconde période Daré Nibombé croit donner l’avantage au score aux Eperviers mais son coup de tête sera ne sera pas validé (56’).
Le Togo subit par la suite la rencontre. Inexistant, Drogba est remplacé à la 74 minute.

A deux minutes de la fin du match, Gervinho reprend d’un extérieur du pied un coup franc tiré par Yaya Touré, but !

La Côte d’Ivoire remporte la partie. 2-1

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS