Actu CAN 2013 /Côte d’Ivoire –Togo : Les Forces et les faiblesses

En terme de nombres de confrontations  à une phase finale de la CAN entre la Cote d’Ivoire et le Togo, les Eléphants partent vainqueurs. Sur trois matchs disputés, la Côte d’Ivoire a battu le Togo en 1984 par 3-0.

Les deux pays ont fait deux matchs nuls, (1-1) à Accra en 2000 (0-0) et au Mali en 2002. Les deux équipes devaient se rencontrer en Angola mais, les Eperviers se sont retirés  de la compétition à cause de l’attaque du FLEC dans l’enclave de Cabinda, le 8 janvier 2010.

Ce mardi, pour le compte du groupe D, les Rapaces et les Pachydermes se donnent rendez-vous pour un combat sans merci !

Des duels sont attendus ! Deux techniciens français (Sabri Lamouchi et Didier Six), pour leur première compétition à une phase  finale de la CAN, et deux stars du football africain (Didier Drogba et Emmanuel Adebayor Sheyi ) sont à suivre par des milliers de téléspectateurs.

Mais sur le papier, la Côte d’Ivoire part largement favorite devant le Togo. Hormis Didier Drogba, les Eléphants  ont à leur sein, le meilleur footballeur africain de l’année, le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré Gnégnéri, ainsi que d’autres éléments importants, comme Gervinho, Kolo Touré, Salomon Kalou, Emmanuel Eboué et autres Tioté. Mais le seul bémol de la formation de Sabri Lamouchi reste la défense et parfois le goal.

Zokora, un milieu récupérateur est transformé depuis déjà un temps à un stoppeur. Il se perd dans son rôle avec son binôme Kolo Touré en perte de vitesse. Le gardien, Copa Barry n’est pas rassurant. Si le couloir droit est rassurant, ce n’est pas le cas du coté gauche. La Côte d’Ivoire est prenable !

Mais le Togo doit faire extrêmement attention ! Les Eperviers débutent bien des rencontres mais les terminent dans un cafouillage total. Didier Six peut compter sur quelques valeurs sures, à l’instar d’Emmanuel Adebayor, déterminé plus que jamais, son goal, Agassa Kossi qui est l’un des meilleurs actuels en Ligue 1 de France et aussi le meilleur joueur togolais de l’année, Jacques Alaixys Romao. Ce dernier est un élément clé dans les dispositifs de Christian Gourcuff à Lorient.

Ce match fera t-il  l’exception des autres déjà disputés au cours de cette 29ème édition. Sur 6 matchs disputés, l’on  n’a enregistré  qu’une seule victoire – Mali a dominé le Niger 1-0, but de Seydou Keita- et 5 nuls.

Le match Togo- Côte d’Ivoire attendu !

A lire aussi :

CAN 2013 : Le Match du jour Côte d’Ivoire-Togo

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com