Actu CAN 2013 : Le Match du jour Côte d’Ivoire-Togo

Cela parait évident !

Emmanuel Adebayor face à Didier Drogba. Ce duel n’a jamais eu lieu au cours d’une rencontre des deux sélections.

L’attaquant de Tottenham est le fer de lance de la formation des Eperviers. Tous les Espoirs du public togolais reposent sur lui. En premier lieu, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui l’a fait revenir sur sa décision – Adebayor avait refusé de participer à la CAN-

L’ancien gunner a qualifié le Togo en marquant deux buts dans la double confrontation avec les Panthères du Gabon lors du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Même si ça ne marche pas fort pour lui cette saison avec les Spurs (16 matchs, 2 buts, en premier league), Emmanuel reste l’une des stars sur le continent africain. Sa présence sur le terrain motive ses coéquipiers. Le Sélectionneur du Maroc, Rachid Taoussi reconnait la force de l’homme.

« Adebayor est tout simplement l’homme à tout faire au sein de cette sélection togolaise. En plus de son rôle en tant que joueur, l’ex-attaquant de Real Madrid oriente ses partenaires sur le terrain. Il se permet même de prendre des décisions en plein match, sous les yeux de son sélectionneur. Ceux qui l’on vu mercredi dernier au stade Mohammed-V étaient unanimes à dire qu’Adebayor est un vrai meneur d’hommes » a laissé entendre le coach des Lions de l’Atlas.

Le match contre la Côte d’Ivoire est loin d’être un cadeau ! L’arsenal ivoirien fera parler sa foudre ! Gervinho, Yaya Touré, Salomon Kalou, Emmanuel, Tioté et surtout le goaleador, Didier Drogba.

Sa détermination force l’admiration. On l’a vue lors de la finale de la Ligue des Champions en 2012. Lui seul a fait soulever le trophée des champions pour Chelsea.

Contre le Sénégal, surtout en match retour, le joueur de Changaï Shenhua, a lui seul plié le match.

Parti en Chine pour disputer le championnat, Il n’a rien oublié de ses sens de buts. Qui peut l’arrêter donc au cours de cette compétition alors que les ivoiriens ont été abimés au Gabon lors de la  finale de la CAN 2012 par la Zambie après les séances des tirs au but.

Drogba, lui pense plus au titre qu’au Togo : « Nous sommes impatients de commencer. Je n’ai pas de pression. Voilà dix ans que je cours après ce titre. Mais je pense avant tout à l’équipe avant de penser à moi. Je suis là pour la CAN»

« Ce qui est dit est dit » disent souvent les ivoiriens !

 

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com