Afrique CAN 2013 Afrique du Sud-Angola (2-0) : Le coaching gagnant d’Igesund

Décevants et peut-être un peu timides durant leur premier match, les Sud-Africains ont joué de manière plus organisée contre l’Angola.

Gordon Igesund  a procédé au changement de cinq joueurs dans son onze de départ.

Sous la menace d’une élimination en cas de contreperformance, les Bafana Bafana partent dès l’entame à l’abordage. Mais l’Angola n’entend pas subir la rencontre et se montre menaçante à la 3’ minute. Mateus décoche un tir croisé à ras de terre de 20 mètres légèrement à droite.

Du bout des gants, Khune détourne le ballon en corner. Le quart d’heure est très animé avec Mphela très actif dans le bastion offensif sud-africain. Poussés par les 50 000 supporters du Moses Mabhida Stadium, les Bafana Bafana étouffent au fil du temps l’Angola. A la demie-heure du jeu, Sangweni monte sur un coup franc et trompe Lama.  1-0, score à la pause.

La seconde période repart sur le même rythme que la première. Et c’est l’Afrique du Sud qui reprend le dessus. Une détermination qui va être concrétisée à la 62’. Entré 4 minutes plutôt, Majoro part seul, sur un dégagement de sa défense, inscrire le but du 2-0. On retrouve le même joueur à la 72ème minute sur une phase quasi similaire. Il choisit cette fois un lob instinctif mais son ballon passe légèrement au dessus des buts de Lama.

A l’image de Manucho qui s’est procuré seule occasion, une tête à la 84’, l’Angola s’éteint et s’incline logiquement.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS