Actu CAN 2013 : Le Ghana a tenu sa revanche face au Mali

Les Aigles du Mali ont pourtant bien démarré la rencontre avec une première attaque à la 6ème minute.

Seydou Keita et ses coéquipiers qui étaient en attaque, ont poussé le portier ghanéen à sortir le ballon de la main. La sentence devait être plus lourde que le carton jaune.

Les Aigles continuent de dominer jusqu’à’ la 12ème minute où Gyan Asamoah arme son tire à l’entrée de la surface. Le gardien Coulibaly détourne le ballon. Le Ghana monte d’un cran et reprend le jeu.

A la 23ème minute, Afful, laissé libre, s’avance et frappe puissamment. Le ballon passe au dessus des buts. La pression devient constante. Les Black Stars prennent de plus l’ascendance sur leur adversaire jusque’ à obtenir un penalty à la 36ème minute. Gyan Asamoaha été taclé par Tamboura dans la surface de réparation. Wakaso transforme et marque. 1-0

Le Mali réagit à la 45ème minute. Suite à un centre, Daouda capte le ballon dans les airs et heurte Diabaté en retombant. C’est sur cette action que l’arbitre central renvoie les deux formations aux vestiaires.

A la reprise, Keita cherche son capitaine mais ce dernier est trop court pour reprendre le ballon. Patrice Carteron remplace Diarra par Maïga. Ce dernier pose d’énormes problèmes à la défense ghanéenne mais ne trouve pas la faille. A la 60ème minute, suite à une perte de balle de Vorsah, Maïga n’a pu retrouver le centre de Diabaté.

Le Ghana revient dans le jeu et garde le ballon. 66ème minute Gyan, dos au but, conserve le ballon mais a été fauché par Coulibaly, averti sur cette action. Le Mali a du mal à déséquilibrer le jeu ghanéen à la 73ème minute.

Momo Sissoko doit céder sa place à Sow à la 74ème minute. 3 minutes plus tard, Vorsah prends le dessus dans les airs, mais sa tête passe à coté des buts. A 5 minutes de la fin du match, le coach  ghanéen cherche à préserver son acquis en faisant sortir les milieux et mettre les défenseurs. Deux changements ont été effectués.

Dans le temps additionnel de 5 minutes, le Mali a poussé, mais le Ghana n’a pas cédé. La revanche a eu lieu. Le Ghana reprend le fauteuil en attendant le match Niger-RD Congo.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com