Actu CAN 2013 : Le Niger tient son premier point en phase finale

Les deux équipes ont ouvert le jeu dès l’entame de la rencontre. Et c’est la formation du Niger qui s’est montrée dangereuse.

Ainsi, à la 5ème minute, le poteau a repoussé une action solitaire de Sidibé qui a chipé parfaitement le ballon dans les pieds de Mabiala.

La RD Congo réplique  à la 7ème minute avec une remise parfaite de Mputu d’une pichenette. Lualua a vu sa balle déviée en corner.

La balle va d’un camp à l’autre et chaque attaque est une occasion franche de but. A la 24ème minute, Maazou hérite d’un long ballon mais Kidiaba a eu le dessus. Le joueur s’était présenté  auparavant seul devant le goal mais l’arbitre a sifflé une faute de  main.

A 10 minutes de la fin de la première mi-temps, les Congolais assiègent le camp des Nigériens.

Consécutif à un corner, Lualua manque le cadre alors qu’il était tout seul. 8 minutes plus tard, le portier nigérien a fait un arrêt spectaculaire en gagnant un duel face à Mbokani.

La mi-temps intervient sur ce score de 0-0. Le Niger tient jusque là et comme face au Mali, un point à une phase finale.

Au retour des vestiaires, le sélectionneur de la RD Congo a fait un changement surprenant en sortant Lualua et lance Kanda.

Le Niger prend le jeu dès le début cette deuxième mi-temps, le Mena prend le jeu à son compte et provoque. Moussa Maazou à la 53ème minute, suite à un joli geste technique, allume une brèche. Mais le ballon n’a suivi la trajectoire escomptée. Deux minutes après, Claude Leroy fait son deuxième changement en mettant en jeu Alain Kaluyituka à la place de Kabangu.

Quel  joli geste technique de deux acteurs à la 61ème minute ! Une tête de Maazou et un arrêt spectaculaire de Kidiaba.

Après 67 minutes, les joueurs ont encore cette capacité d’aller chercher le ballon dans un match bien engagé.

Lacina Traoré  s’est illustré avec une tentative lointaine mais le ballon passe devant le but sans preneur. La RD CONGO pousse, Trésor Mputu a frôlé le montant suite à un geste venu  d’ailleurs. C’était à la  67ème minute.

Claude Leroy  a décidé de sortir la star congolaise, Mputu en le remplaçant par Zola Matumona. C’était à la 72ème minute de jeu. A défaut du but, le portier Kidiaba gratifié le public  à la 76ème minute d’un dribble dans la surface.

Occasion gâchée pour le Niger à la 84ème minute. Talatou complique un geste et se fait chiper le ballon.

Mauvaise lecture du portier nigérien mais finalement s’en sort grâce à une détente à 2 minutes de la fin du match.

Gernot Rohr fait un changement dans le temps additionnel.

Le Niger a raté sa dernière occasion et l’arbitre siffle la fin de cette rencontre. Historique, le Niger a son premier point.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com