Actu CAN 2013 : Les joueurs à suivre Mali-Ghana – Duel entre Kwadwo Asamoah et Seydou Keita?

Le groupe B aborde sa 2ème journée des qualifications pour les quarts de finale de la CAN 2013.
Les Blacks Stars du Ghana et les Aigles du Mali s’affrontent cet après-midi  dans l’un des plus chauds derbys de l’Afrique de l’Ouest.
Le Ghana a trébuché d’entrée en concédant le nul contre la RD Congo, après avoir pourtant mené 2-0 (2-2). Les Blacks Stars ont  affiché des lacunes défensives indignes d’un favori pour le titre.
Pour sauvegarder intactes ses chances de qualification,  le Ghana est dans l’obligation de se ressaisir face aux Aigles, leaders du groupe B.
Les Blacks Stars n’ont pas souffert  de l’absence de plusieurs leaders offensifs en l’occurrence les frères Ayew, et Kevin-Prince Boateng.

Le Ghana peut compter son milieu de terrain Kwadwo Asamoah. A 24 ans, le joueur de la Juventus de Turin s’est affirmé comme un des joueurs majeurs des Blacks Stars.  Asamoah est devenu au fil du temps un métronome dans le dispositif de Ghana. Malgré son poste de milieu défensif, l’international ghanéen possède des qualités offensives. Ce qui lui permet d’apporter énormément  à l’attaque des Blacks Stars  en rodant derrière le buteur Asamoah Gyan.

Le Mali, après sa victoire sur le Niger, pourrait déjà assurer  son billet pour les quarts de finale de la compétition en cas de nouvelle victoire devant le Ghana, son principal concurrent dans le groupe B.

Il faudra en effet compter sur le Mali, dont les joueurs ne semblent guère perturbés par le conflit en cours dans leur pays. Au contraire, le succès contre le Niger (1-0), acquis de haute lutte grâce à leur leader Seydou Keita, semble avoir boosté leur moral.

Le capitaine des Aigles n’a pas perdu son football en s’expatriant en Chine. « Quand vous quittez Barcelone pour aller jouer en Chine, on ne s’attend pas au même niveau de jeu, c’est une évidence ! De toute façon, quand on quitte un tel club, c’est impossible de trouver une meilleure qualité de jeu ailleurs », a déclaré Keita sur le site de la FIFA.
L’ancien joueur de Lens a montré la voix aux Aigles en inscrivant l’unique but lors de la 1ère journée. Le Malien de 33 ans a permis aux siens de justifier leur statut de prétendants au titre.
« Montrer l’exemple sur le terrain, guider les plus jeunes, ouvrir la voie à nos buteurs. Rien que le rôle d’un capitaine ». « Je suis préparé pour ce challenge difficile », avait-il affirmé sur le site de la CAF.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com