Actu CAN : arbitrage, 4 gros clashs ! – Faits, analyse, réactions, sondage-

Les arbitres ne sont pas à la fête en ce début de cette CAN 2013. Basile Boli a même lancé le débat : l’arbitrage est-il à la hauteur ?

Rappel des quatre gros clashs :

– L’Ethiopie pour son premier match du groupe C a réussi une grande performance en faisant match nul contre la Zambie (1-1) . Mais la faute du gardien éthiopien Jemal Tassew qui a agressé l’ailier zambien Chisamba Lungu en dehors de sa surface a aussitôt été sanctionnée par une exclusion. Et c’était mérité. Le sélectionneur éthiopien Sewnet Bishaw qui trouve que son joueur ne méritait pas un carton rouge. ”Je ne pense pas que l’exclusion était méritée, c’est la raison pour laquelle nos supporters étaient en colère. Ils ne l’étaient pas contre leur équipe nationale, mais bien contre l’arbitre“.

– Didier Six a estimé que le deuxième but du Togo contre la Côte d’Ivoire, toujours à l’issue du premier match du groupe D était valide ! – Il avait été marqué  de la tête par Nitombé- Bon c’est vrai, il aurait pu changer le cours du match. En conférence de presse, il a claqué la porte en déclarant : «Ce que j’ai envie de dire, je serais faux-cul. Je pense que mon équipe méritait mieux que ça. Il y a des règles du football qui n’ont pas été respectées dans le football. Bonsoir.» L ‘attaquant togolais, Jonathan Ayité a taclé son propre entraîneur  au cours de cette même conférence de presse : ”Il a procédé à des changements qui ne se sont pas avérés payants. C’est rabaissant de se tourner vers l’arbitrage, ce sont des faits de jeu. Même avec ça, on doit savoir préserver le résultat».

– L’Algérie :  Vahid Halilhodzic, le sélectionneur qui a été battu par la Tunisie s’est lui aussi attaqué  à l’arbitrage estimant avoir été lésé d’un pénalty !.” On a été un peu naïf par moments, pourquoi ne pas faire faute tout de suite quand il a dribblé ? Je ne comprends pas la décision de l’arbitrage sur la faute sur Feghouli : si ce n’est pas carton rouge et penalty, je ne connais rien au foot. Pour moi, c’est flagrant. Je ne dis pas que l’arbitrage est la cause de notre défaite, ma subjectivité me dit aussi que mon équipe ne mérite pas cette défaite. Il reste encore deux matches, l’espoir existe. L’autre espoir, c’est notre qualité de jeu. Je n’ai vu aucune autre équipe créer du jeu et des occasions comme nous, mais la réussite nous a manqué.» 

– 25.1/2013. Un péno tiré et transformé par le gardien de la Zambie a permis aux hommes d’Hervé Renard d’éviter une défaite et de revenir au score face au Nigéria – Match nul, 1 but partout-  Le Nigéria trouve ce péno injustifié. Et Vincent Enyeama, le capitaine du Nigeria a déclaré : «C’est l’une des pires décisions que j’ai jamais vue dans l’histoire du football. Ce n’est plus du football, on ne devrait pas voir une telle décision dans un match de cette importance.»

Son entraineur, Stephen Keshi est plus diplomatique… «Je suis d’accord avec mon capitaine, mais je ne veux pas trop parler de l’arbitrage. Je voulais que l’on prenne les trois points mais je suis tout de même satisfait de ce nul contre les tenants du titre.»

L’arbitrage est vraiment contesté dans cette CAN. On va beaucoup en parler…

Le débat est ouvert !

Et voici notre sondage ! Faites tourner et commentez –

La CAN est-elle mal arbitrée ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

2 Commentaires

  1. Combien a payé la Zambie pour ce péno ! Une honte ? je suis d’accord

  2. Moi je suis pour la Vidéo ! L’Afrique doit prendre tout le monde de vitesse, et la vidéo doit être obligatoire ! On se fout de platini et de l’Uefa…

Comments are closed.