Actu CAN 2013 : Le Match du jour 1 Burkina Faso-Zambie – Le champion d’Afrique en danger !

Le groupe C joue ses derniers matchs ce soir (17h GMT).

A Nelspruit, les Chipolopolo, Champion d’Afrique en titre, jouent leur survie dans la compétition contre les Etalons du Burkina Faso.

Timide depuis l’entame de la défense de son titre, la Zambie, 2ème de la poule, à égalité de point avec le Nigéria, avant ce troisième match, doit retrouver son football au risque de sortir par la petite porte.

Encore en lice pour accéder en quart de finale grâce à une erreur arbitral (Ndrl, penalty généreux face au Nigeria), les hommes d’Hervé Renard sont donc sous pression. Une situation qui n’est pas pour déplaire le sélectionneur des Chipoloplo. « Il est important d’avoir notre destin entre nos mains pour nous qualifier pour les quarts, une troisième fois de suite. On est exactement dans la même situation qu’en 2010. Il fallait absolument battre le Gabon, se souvient Hervé Renard. Je préfère être dans cette situation-là, surtout avec des joueurs zambiens qui ont tendance à relâcher leur concentration. »

Le moindre relâchement ce soir au Mbombela Stadium face au Burkina Faso d’Alain Traoré (meilleur buteur de la compétition avec trois buts), sera préjudiciable à Kennedy Mweene et ses amis.

Leader du groupe avec 4 points, les Etalons peuvent se contenter d’un match nul pour être en quart de finale. Une phase de la compétition qui les échappe depuis 1998. « Ce match face à la Zambie va être très difficile, prévient Paul Put. Mais mes joueurs peuvent écrire l’histoire de leur pays. Je n’ai donc pas besoin de beaucoup les motiver ». Et le milieu de terrain Aristide Bancé de relever l’enjeu pour les Hommes intègre : « Une qualification pour les quarts de finale serait quelque chose d’énorme pour le peuple burkinabè qui a cru en nous depuis le début. On va leur rendre leur soutien en se battant pendant 90 minutes. Pour nous, le moment est venu… »

Pour être du Top 8, le Burkina doit éviter la défaite. Car ce cas de figure qualifiera la Zambie et probablement le Nigeria qui jouera au même moment contre l’Ethiopie à Rustenburg.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS