Afrique CAN 2013 : Burkina Faso-Zambie – Les Chipolopolos sortent par la petite porte

Après une première période insipide, les deux équipes reviennent sur la pelouse du Mbombela Stadium de Nelspruit avec plus d’entrain.

Le jeu est plus alerte mais les vingt deux acteurs n’arrivent pas à cadrer le dernier geste (0-0).
Sous la menace d’une élimination, la Zambie accule la défense du Burkina Faso. Les Etalons en difficulté concèdent de nombreuses fautes et corner. Mais Emmanuel Mayuka (meilleur buteur de la CAN 2012) et ses coéquipiers sont approximatifs au moment de conclure.

Les Etalons, orphelin d’Alain Traoré depuis la 10ème minute, manquent d’argument offensif.

Habituellement bon manipulateur du ballon, Jonathan Pitroipa est transparent. Il faut attendre la 80ème minute pour voir un tir de Charles Kaboré, contré par un pied zambien. Informés du résultat entre le Nigéria et l’Ethiopie, les Chipolopolo tentent le tout pour le tout en vain.

0-0,score finale.

Le Burkina se qualifie pour les quart de finale avec la première place du groupe C.

Jamais convainquant depuis l’entame de la défense du titre de champion face à la Côte d’Ivoire en 2012, les hommes d’Hervé Renard sortent par la petite porte.

Après trois matchs nuls, la Zambie est donc éliminée en phase de poules. C’est la deuxième fois dans l’histoire de la CAN que le tenant du titre est éliminé à ce stade de la compétition, après l’Algérie en 1992.

Le roi est mort vive le roi ! la course à la succession est ouverte!

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS