Actu CAN 2013 : Le Niger, seule sélection d’Afrique de l’Ouest éliminée! – Analyse-

Seule équipe d’Afrique de l’Ouest éliminée dans cette compétition, le Niger n’a pas démérité. Même si le Mena est considéré comme le petit dernier du groupe B, il est passé par de moments forts en tenant en échec la RD Congo (0-0), avec une petite défaite contre le Mali (0-1).

Le sélectionneur, Gernot Rohr a réussi à franchir un palier en gagnant un point pour le Niger : historique. Ce qui n’est jamais arrivé pour ce pays : Une CAN déjà réussi pour Moussa Maazou et ses partenaires. Et un pas a été fait : « On a pris un très bon point qui va rentrer dans les annales du football au Niger » a glissé Moussa Maazou avant le match contre le Ghana.

Aujourd’hui, le Niger est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest éliminé dans cette 29ème édition, après sa deuxième participation consécutive en une phase finale d’une CAN. Au Gabon et en Guinée équatorial, le Mena est rentré bredouille avec 3 défaites en autant de matchs.

Les Joueurs

Les joueurs sélectionnés n’ont qu’un statut amateur. Le seul joueur connu dans cette formation du Niger est Moussa Maazou  qui a trainé ses bosses en France, en Belgique et en Afrique.

Le joueur de l’Etoile du Sahel en Tunisie a apporté sa trempe de vitesse et sa forme athlétique à ses coéquipiers : insuffisant. Les autres joueurs plus physiques à l’instar du défenseur Chicoto n’ont pu faire mieux devant la technique des Ghanéens (3-0).

Le portier, Kassapa, très bon contre la RDC a été à coté de la plaque à l’image de toute l’équipe face au Ghana.

Tombeur de la Guinée dans un derby, lors des éliminatoires de la CAN, le Niger est à craindre désormais par des nations de football.

Une évidence, l’Afrique de l’Ouest est le berceau du football africain, illustration avec les sept des huit qualifiés, en quarts de finale de la CAN: Le Togo, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Mali, et le surprenant Cap Vert.

Cependant le trophée de la Can fuit l’Afrique de l’ Ouest depuis 1994 où le Nigeria a été champion !

A lire aussi :

CAN 2013 : Le Niger attend de créer la surprise face au Ghana

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com