Actu Basile Boli : « cool les Togolais avec Marcel Desailly ! »

J’ai vu la polémique qui enflamme Africa Top Sports.com. Les réactions sont parfois violentes. Marcel Desailly n’a rien contre le Togo, bien au contraire ! Il est natif d’Accra, et il n’a pas oublié ses origines. Oui, il a eu le courage de dire qu’il ne pensait que le Togo ne passerait pas le premier tour de cette CAN. C’était début janvier ! Mais il n’y a pas mort d’homme ! Et il ne faut pas avoir la mémoire courte ! Ce groupe, le D, était celui  qui était présenté comme celui de la mort, il opposait la Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Algérie. Le Togo a donc réussi un premier exploit en se qualifiant. Et Marcel sera le premier à le reconnaitre. N’oublions pas non plus que lorsque Marcel a fait ce commentaire, on ne savait pas qui allait jouer la CAN. Adebayor avait dit non, Agassa Kossi ne voulait pas jouer, bref la sélection n’inspirait pas forcément confiance… Les Eperviers ont su répondre présents, Chapeau. Là encore, Marcel le reconnaitra… Et je vais même aller plus loin, je pense que le Togo peut gagner contre le Burkina Faso. Après, ce sera une autre histoire. J’ai toujours dit que la Côte d’Ivoire gagnerait !

Basile Boli.2/1/2013

Marcel Desailly : il s’est mis le Togo à dos !

Ps : je vous conseille aussi cette petite analyse de Marcel :“La Can a gagné et elle a aussi perdu… !”

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

16 Commentaires

  1. Mr Boli
    Il y a pas mort d´homme mais les propos de votre protegé(Desailly)ressemblent a une malediction.Les propos de desailly tout le monde les connais et la suite aussi. »Meme le retour d´Adebayor n´empechera pas l´elimination du Togo ».Ce que vous appellé ici « a pris ses responsabilités »,nous les togolais on a ressenti le mepris.Il ne nous apparteint pas de faire la moral au monde.Mais quand on a la chance d´être grand joueur,il y a lá une attitude ,une maniere de pronostique qui apaise le plus fort comme le plus faible,surtout qu´s´agisse de Foot et qu celui-ci bien souvent ne tient pas compte de l´esprit cartesien.
    Alors Mr Desailly vous pouvez vous trompez car vous etes humain mais n´oublier jamais que le togo releve souvent les defis.

  2. JJAForever

    Certes Basile, il n’y a pas eu mort d’homme. Il y a juste eu un commentaire fort déplaisant ayant violemment heurté la fierté de tout un peuple ! Ce n’est pas à Marcel que je vais apprendre qu’il intervenait sur une chaîne à forte audience. A moins qu’il ne soit pas aussi malin que je le pensais. Tout ce qu’on attend de lui, c’est qu’il « répare le mal » en présentant ses regrets. Ce dont malheureusement j’ai bien peur qu’il ne soit capable.

    Jean-Jacques

  3. Le fait qu’il soit natif d’accra n’est pas une excuse. Et on s’en fout qu’il n’ait pas oublié ses origines. En tant que footballeur ou plutôt ex-pseudo-footballeur, il devrait savoir qu’en football, 1 et 1 ne font pas toujours 2. Et à partir de là, relativiser ses propos, les contextualiser et non les dire de cette façon arrogante. Vous appelez ce type-là « consultant » vous B. Boli? Moi j’appelle ça de la merde…

  4. Il a bien précisé que le Togo ne passerait pas AVEC ou SANS Adebayor!!!!!

  5. Jai suivi l’interview qu’il a accordé sur le site de la FIFA. en aucun moment il n’a parlé du Togo, encore moins les félicités. Je pense qu’il a vraiment raté une occaz de la boucler. Il fut un bon joueur certes, il doit dorénavant faire attention a ses propos. Dire que c’était déjà assez bon pour les éperviers d’etre qualifiés et que l’idéal serait juste de ce faire plaisir est outrageant!!! qui plus est, il concluait en disant qu’il ne les voyait pas qualifiés…
    Mes chers,on a qu’à se respecter un peu hein… Bon ex footballeur n’est pas bon analyste.
    Chapeau Basile Boli d’avoir essayé de rectifier le tire à sa place. C’est ce que j’appellerai la solidarité footballistique..

  6. Let him come to our country and said son of bitch. If u were from Accra why don’t u play for Ghana and u play for those people treat Africa like shit . Fuck y’all I love my country TOGO

  7. abounovsky

    Boli ne prends pas sa defense. Tu etais la kan il disait ca? Il a pris le togo comme de la merde. C’est un enculé de premier rang.Je connais mieux le foot ke lui. Consultant a la con .

  8. Marcel Deshally est un apprenti commentateur. C’est un grand ex footballeur mais un piètre observateur du football. Il aurait dû sa que les équipes du Maghreb n’existe actuellement que de nom et que les Éléphants sont des individualités et non un collectif qui marche. Pauvre Marcel…

  9. Mr Boli, le Togo repondra a Desailly que sur le terrain.Et cette CAN 2013 le Togo la remportera. Tu me prendras srmt pr un fou mais attends slmt et tu verras.
    Quant a Desailly il connait rien du continent noir et on le calcule pas.

  10. Ce merdik s’est moqué du peuple togolais et il mérite d’être traité ainsi. Et vous B. Boli vous serez un togolais vous aurez fait pire. Consultant lui? je ne crois pas mais de la merde comme l’a dit un compatriote

  11. M. Basile merci pour votre article. Je tiens a vous dire qu’un ancien(mauvais/bon) n est pas toujours un bon analyste. La preuve est qu’il etait tres sur et certains de ses propos et de surcroit il a dit j cite:  » le Togo ne passera pas malgre la presence d Adebayor… »
    Bien, moi je retiens rien de lui. Il a loupE toutes ses analyses je crois: cap vert, burkina faso, Togo,…

    C est pas la premiere fois qu il commet ces « bourdes » meme en premier League, Ligue des Champions, Liga,…. ils en fait autant et ses confreres le desavouent souvent.
    Au finish, je me dis que c est une usine a gaz…. et il doit encore apprendre beaucoup des
    Joseph-Antoine Bell, Remy Ngono ,…. s’il veut vraiment percer dans ce job sinon le plus tot serait le mieux.

    Cordialement

  12. laissez ce débil mental perdre tt seul les pédales et toi basile tu ferais mieux de te mettre à l’écart « il n’y a pas mort d’hommes … » ca ve dire quoi? une bande de old schoolallez vs reposez et si vs chercher encore votre pécule sachez cmt le faire. j’emmerdre ce fils de traitre de Dessailly.u can go and burn…

  13. dieu le pere

    Basile je crois qu’il sera plus sage de ta part de ne pas défendre un raté et farfelu comme Marcel, surtout si tu ne veux pas aussi avoir le Togo sur ton dos…. On a vu ses fin chez les bleu ce soit disans ex professionel français,qui conscient de son echec et ne pouvant jamais cotcher essais de se convertir en journaliste consultant qui ne metrise même pas; Marcel Dessailly a toujours été mon IDOLE ,c’est pourquoi je me reserve de le traiter de tous les mots sales…j’avais du respect pour lui pour des raisons personnelles, qu’il soit ghanéen d’origine ou pas ne lui donne pas une raison de dénigrer mon pays , le TOGO et qu’il n’aie pas oublier ses origine ne concerne que sa personne, nous on s’en tape!!! il doit rebrousser chemin et faire des excuses au Togolais c’est tras important pour lui et pour pour reprendre sa place ds le coeur des Togolais.
    Que Adebayor et Agassa soient revenu ne change rien à la donne Marcel à tout faux et il doit reconnaitre que de nos jours il n’existe plus de petites équipes en Afrique !!!ba biai là

  14. Les éperviers n’ont pas besoins de leçon à recevoir d’un inconnu qui n’a pas eu l’audace à défendre les couleurs de son pays d’origine ….. il n’a qu’à aller balayer devant sa porte

  15. Marcel a raté une occasion de se taire. les togolais ne le pardonneront jamais. il doit présenté une excuse publiquement au togolais. si non,il a le togo sur son dos. il est ghanéen, il a une fois joué pour le ghana? faux français va??? faux analyste va?? faux consultant va…; on ne te pardonnera jamais. j’aime mon pays. Basil, ne défend pas ce insensé, je tappréci bien mais cesse aussi de dire des bêtises. il n y a pas u mort d’homme, que veux – tu dire par là? contrôle toi aussi.

  16. Mes cheres compatriotes comprener la reaction de cet homme perdu dasailly.
    Il est jaloux des joueurs africains jouent pour leur pays d’origine lui et moi ne connaissant pas cette joie de jouer pour son pays c’est un homme perdu un feneant.
    Laisser le dans son ignorance.

Comments are closed.